J’ai ainsi découvert une nouvelle plume qui me plaît beaucoup et surtout un univers uchronique égyptien mélangeant critique sociétale, folklore et policier à l’ancienne fort savoureux.

Le Mystère du Tramway hanté - Les Blablas de Tachan
Article Original

En reprenant l’univers de l’Étrange affaire du djinn du Caire, P. Djèli Clark nous offre une novella bien plus développée et rythmée que ce que j’ai pu lire jusqu’à présent de sa part. C’est amusant, pêchu et revendicateur aussi, tout ce que j’aime, avec en prime un Caire uchronique plus vrai que nature !

Auteur noir ayant grandi au Texas, P. Djèli Clark est aussi historien et chercheur en étude comparée de l’esclavage et de l’émancipation dans le monde atlantique. Il avait déjà exploité ceci dans Les tambours du dieu noir avec son héroïne issue de la communauté noire et son histoire se déroulant dans La Nouvelle-Orléans, territoire indépendant libéré de l’esclavage. Il reprend ceci ici également dans un Caire où les femmes revendiquent le droit de vote en mode « suffragettes ». Excellent !

Après avoir eu droit à une héroïne enquêtrice de haut vol dans l’Étrange affaire du djinn du Caire, nous suivons l’un de ses camarades de promo bien moins célèbre ici, mais qui va vivre à son tour une aventure de haut vol à coup de djinn, effrit, et autres créatures fantastiques venant du folklore du Moyen-Orient, un folklore que j’apprécie mais rencontre trop peu dans mes lectures et que j’ai donc été ravie de découvrir ici. Nous sommes avec une magie ancestrale, proche des liens entre morts et vivants, rappelant un peu le vaudou de La Nouvelle Orléans de son autre nouvelle. Le héros doit aider à résoudre le mystère d’un tramway possiblement hanté.

Une aventure amusante et rythmée nous attend, avec un héros qui à sa façon a de la gouaille. Le cadre cairote est le gros atout de l’histoire, ainsi que son passif historique et folklorique, qui donne un cachet très particulier à l’histoire. J’ai adoré le rythme, le ton, l’ambiance. J’ai adoré ce mélange qui se produit avec des questions de droits civiques pour les femmes, mais aussi d’interrogation sur l’immigration qui faisait écho avec notre époque. Cela apportait une touche contestataire inattendue. Le lien qui se fait naturellement avec l’autre nouvelle de cet univers est hyper sympa et donne envie de retrouver les deux enquêteurs dans d’autres textes. Il me semble que c’est justement le cas dans Maître des Djinns qui vient de sortir, ça tombe bien !

J’ai ainsi découvert une nouvelle plume qui me plaît beaucoup et surtout un univers uchronique égyptien mélangeant critique sociétale, folklore et policier à l’ancienne fort savoureux.

Publié le 17 juin 2022

à propos de la même œuvre