Le Mystère du Tramway Hanté est la troisième nouvelle se déroulant dans l'univers du Ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités Surnaturelles.
Comme pour L'Étrange Affaire du Djinn du Caire, on retrouve deux nouveaux enquêteurs (Hamed et Onsi) qui doivent cette fois résoudre le mystère d'un tramway qui semblerait hanté par un djinn...
J'ai de nouveau adoré cette histoire longue de 100 pages : c'est fascinant à quel point l'auteur nous embarque facilement dans son univers de djinns, d'anges et autres créatures... la trame policière permet de découvrir l'univers petite touche par petite touche, et c'est superbement original.
Bien que nos deux héros soient des hommes, l'histoire aborde cette fois un important aspect féministe dans l'univers de ce Caire imaginaire. L'inclusion de cet élément au récit le rend d'autant plus attachant et intriguant pour le développement futur de l'univers.
Encore une fois les personnages que l'on rencontre au cours de cette investigation sont tous très attachants (et les connexions avec les textes précédents sont toujours aussi cools), mon seul léger regret à titre personnel est de ne pas avoir entr'aperçu un seul petit ange...(je trouve que c'est l'élément le plus mystérieux, entre autres, de tout cet univers).
P. Djèli Clark a assurément créé un univers aussi accessible que riche et intriguant. J'espère qu'il y mettra encore de nombreuses histoires en scène ; sur ce je vous laisse, je pars me plonger corps et âme dans le premier roman de la saga : Maître des Djinns.