On retrouve le Caire Steampunk et Merveilleux de l’auteur qui depuis l’arrivée de la magie (les djinns et les anges dans son sillage) a vu son essor technologique et politique explosé. Sous fond d’indépendance féminine et du questionnement des droits des IA, on va suivre un duo d’enquêteurs essayer tant bien que mal de résoudre le mystère d’une rame de tramway hantée.
Point de Fatma el-Sha’arawi cette fois-ci (L’Étrange Affaire du djinn du Caire), mais un tout nouveau duo : le calme agent Hamed Nasr et le fraîchement diplômé et enthousiaste agent Onsi Youssef qui nous abreuvera de ses connaissances académiques tout le long de l’histoire ^^. J’ai particulièrement aimé ce duo (que j’ai préféré à celui de sa précédente nouvelle) et j’espère qu’on les retrouvera dans d’autres aventures.
Comme d’habitude, Clark montre sa maîtrise du texte court. Ici, l’enquête est à nouveau un prétexte pour brosser les profonds changements politiques et sociaux qui agitent le Caire. Il abordera aussi l’esclavage et soulèvera la question de qu’est-ce qui crée un monstre/entité ainsi que d’autres pistes de réflexions. En à peine 100 pages, je trouve qu’il nous donne pas mal de grains à moudre !
Avec cette dernière nouvelle/novella, l’univers inventé par l’auteur se complexifie un peu plus pour mon plus grand plaisir. Il ne me reste plus qu’à m’attaquer au roman A Master of Djinn (Maître des djinns en vf).