il y a beaucoup d’action, d’aventure, d’exploration, de l’intrigue politique et ce petit côté mystique.

Rive Gauche - Un bouquin sinon rien
Article Original

Enfin un roman dans l’univers de Métro 2033 écrit par un français, et pas des moindres, Pierre Bordage, un des maîtres de l’imaginaire dans notre pays.


L’histoire se déroule comme son nom l’indique sur la rive gauche de Paris, dans les tunnels et couloirs du métro, de la station « Mairie d’Ivry » (que je connais si bien) en passant par « Place d’Italie » et ce jusqu’à la « Seine », certaines stations ont été renommées, mais que de souvenirs pour ma part.


Le scénario est en accord avec la série originale, mais j’ai trouvé qu’ici c’était plus nerveux, plus « vif », on ne s’ennuie pas une minute, et il y a beaucoup d’action, d’aventure, d’exploration, de l’intrigue politique et ce petit côté mystique comme Pierre Bordage sait si bien le faire.


Les personnages m’ont plus, surtout les deux petits jeunes, je les ai trouvés touchants et intéressants. Les autres personnages sont également bons, et sont surtout dans l’ambiance qu’il faut, une quête de liberté pour certains, le pouvoir pour d’autres, la simple survie de personnages mutants et les religieux en travers de tous.


J’ai pris un plaisir incommensurable à lire ce roman, je ne suis peut-être pas très objectif étant grand amateur de Pierre Bordage et complètement fan de l’univers Métro 2033 crée par Dmitry Glukhovsky, tout autant pour les romans originaux, les romans inspirés de cet univers ou encore les jeux vidéos qui viennent se greffer à tout ça.


Rive gauche est le premier tome de la trilogie Paris Métro 2033 qui est suivi de Rive droite et de Cité (dont la sortie ne devrait pas tarder en grand format également).

Publié le 18 mars 2022

à propos de la même œuvre