La construction du roman est très divertissante, avec de multiples rebondissements et de l’action. Le roman se lit aisément.

Rive Gauche - Lucie Gauron
Article Original

Retour à la lecture d’un de mes auteurs français préférés, Pierre Bordage avec ici Rive Gauche. Il s’agit d’un premier tome d’une trilogie, répondant à l’invitation de Dmitry Gluhovsky d’écrire une œuvre soeur à l’univers Métro 2033.
Pour tout vous dire, Métro 2033 me fait de l’œil depuis un moment, mais je n’ose pas m’y aventurer.

Dans un Paris post-apocalyptique, les humains ont été chassés de la surface et sont venus vivre dans le réseau de métro parisien.
Les survivants se sont organisés en communautés par station. Les conflits règnent, la survie est difficile faute de lumière, carburant, d’éducation. Les luttes politiques et religieuses mettent à mal les survivants, qui craignent le monde inconnu de Rive Droite et la surface.

Après avoir posé les jalons de l’univers, Pierre Bordage va très vite développer les différents arcs narratifs avec ses personnages principaux dont Madone qui souhaite unifier Rive Gauche. Son personnage féminin de Madone est plutôt intéressant dans sa conscience politique et son leadership pleinement assumé.
D’autres personnages féminins sont bien exploités tels que Otre, Aube et Ière.
Les livres sont aussi placés judicieusement dans l’histoire car la majorité des habitants de Rive Gauche sont devenus analphabètes et Bordage montre avec justesse combien les connaissances sont ce qui éloignent les survivants du chaos et du mal pur.
La construction du roman est très divertissante, avec de multiples rebondissements et de l’action. Le roman se lit aisément. [...]
J’ai beaucoup aimé cette lecture, et je vais continuer avec plaisir avec la suite Rive Droite. Bon, La Fraternité du Panca reste ma saga préférée de l’auteur.

Publié le 27 mars 2023

à propos de la même œuvre