Pierre Bordage arrive à nous glisser dans deux grands sujets ! Une histoire politique et sociale, tolérance et bienveillance malgré les horreurs, la préservation du futur ! Ah oui, c’est très fort !

Rive Gauche - L'Instant des lecteurs
Article Original
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque à la découverte (de mon côté) des écrits de Pierre Bordage. Un auteur prolifique, à qui Dmitry Glukhovsky a demandé de poursuivre son œuvre sur une version française de sa saga post-apocalyptique. Qu’à cela ne tienne, Pierre Bordage, sommité dans le monde de la science-fiction, y a mis sa touche personnelle !
 
Nous voici dans le métro 2033. Appelé ainsi par les habitants de ces tunnels sombres. Qui sont-ils ? Des humains, des mutants, des êtres humanoïdes et espèces fantastiques post-apocalyptiques qui ont évolués à force de générations dans les souterrains.
Chaque station, statiopée (regroupement de stations) et couloir « déserté » est sous l’emprise de dominants. Tous aussi différents les uns que les autres et chacun veut le pouvoir et instaurer sa politique ! L’Élévation selon le pasteur Parn, la fédération selon Madone, etc.
Nous faisons la connaissance là au milieu de deux gamins, une nyct et un fouineur, lâchés impuissants, mais malins, dans des guerres de territoires.
 
Ah Les Loulous, c’est un sacré univers ! C’est hyper bien écrit, très particulier et on plonge directement dans l’univers accrocheur de ce métro parisien post-apocalyptique.
Pierre Bordage arrive à nous glisser dans deux grands sujets ! Une histoire politique et sociale, tolérance et bienveillance malgré les horreurs, la préservation du futur ! Ah oui, c’est très fort !
 
On assiste à un tableau, finalement cyclique. On prend les mêmes et on recommence ! Les mêmes erreurs, les mêmes difficultés sociales, culturelles, etc. Il est très intéressant de voir comment évolue une société. Qu'elle soit humaine ou non, qu’elle ait gardé son histoire ou non, bref, une sacrée fresque. Malgré tout, là au milieu on assiste à des élans de tendresse, de protection, d’amitié et de tolérance. Les êtres doués de conscience sont capables de penser « communauté, liberté et entraide ». Avec cette fin cliffhanger, on se demande si cette affirmation est si juste…
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande Rive Gauche de Pierre Bordage. Un roman science-fiction, post-apocalyptique, qui ne vous laissera pas de marbre ! Pierre Bordage nous entraîne dans une analyse fine politico-sociale, mêlant pouvoir, sentiments humains et survit ! Vivre dans Métro 2033 n’est pas de tout repos et de nouvelles espèces apparaissent au fil des générations apportant son lot de haine et d’amour ! Très, très intéressant !
 
L'instant des lecteurs
Publié le 30 juillet 2021

à propos de la même œuvre