Ce roman de science-fiction est captivant. Dès les premières pages, on est projeté de plein pied dans un univers apocalyptique où les humains ne voient plus la lumière du jour et se nourrissent de rats et de plantes poussant dans les recoins des stations.

Rive Gauche - Culturellement vôtre!
Article Original

En 2033, une catastrophe nucléaire a exterminé la vie à la surface de la planète. Des citoyens, appelés métrolites, ont trouvé refuge dans les stations et les tunnels du métro de Paris. Dans ce premier livre de la trilogie, nous découvrons les habitants des stations de la rive Gauche. Bien que certaines stations soient indépendantes, la plupart sont regroupées sous le vocable de « Statiopées ». Des luttes de pouvoir s’organisent entre les dirigeants de ces regroupements. Ainsi, le pasteur Parn, qui contrôle la statiopée de Montparnasse, veut étendre sa domination aux autres stations. Ce pasteur procède à des « élévations » pour punir les criminels et ceux qui complotent contre lui. Cette élévation consiste à faire remonter à la surface des plates-formes sur lesquelles se retrouvent ceux qui sont condamnés à mourir. Leur cadavre est ensuite redescendu, brûlé par les radiations en surface. En parallèle, Madone, membre du conseil de la statiopée du Bac, veut unifier les dirigeants des stations de la rive Gauche, pressentant que ceux de la rive Droite voudront un jour les dominer. Elle part en croisade, d’une station à l’autre, pour convaincre les dirigeants de se regrouper. Mais de nombreux obstacles se dresseront sur la route de son groupe. De plus, des ennemis sont prêts à tout pour mettre son projet en échec et l’éliminer. Mais elle réussit à s’en tirer grâce à une dvinn, une mutante qui peut prévoir l’avenir et donc les dangers qui guettent sa patronne.

Ce roman de science-fiction est captivant. Dès les premières pages, on est projeté de plein-pied dans un univers apocalyptique où les humains ne voient plus la lumière du jour et se nourrissent de rats et de plantes poussant dans les recoins des stations. Les luttes de pouvoir présentées sont également intéressantes, tout comme la description des êtres, humains et autres, qui peuplent ces lieux étranges. Le style est direct et sans temps morts, ce qui contribue à l’intérêt du récit.

 Culturellement vôtre - Jason

Publié le 7 décembre 2021

à propos de la même œuvre