Chacun peut préférer telle ou telle histoire en fonction de sa sensibilité, des centres d’intérêts sur lesquels il bâtit sa vie. On peut souligner, cependant, trois textes qui méritent une attention particulière. D’abord Sources par son humour et par l’autodérision dont fait preuve l’auteur. Puis une mention pour De ma prison, un maelstrom d’idées qui dresse un état de la pensée actuelle sur l’attitude humaine et La nuit des trois veilleurs, ou la déroute de l’intégrisme face à l’humanisme. L’un de ces textes, plus facilement accessible que le support où il est paru, comporte une remarque significative. Alors, qu’au vu de l’œuvre de Pierre Bordage, on pourrait penser qu’il possède le don de l’écriture aisé, coulant naturellement de son clavier, on trouve : … « ces quelques moments d’euphorie épuisés, la dure réalité de l’écriture m’a rattrapé ». Dernières nouvelles de la Terre présente un florilège de textes remarquables, par un des rares romanciers d’aujourd’hui à exceller aussi bien dans la rédaction de nouvelles que de fresques et d’autres épopées inventives. Serge Perraud  Lire l'article en entier   

Bordage – Dernières nouvelles de la Terre – Le Litteraire

Chacun peut préférer telle ou telle histoire en fonction de sa sensibilité, des centres d’intérêts sur lesquels il bâtit sa vie. On peut souligner, cependant, trois textes qui méritent une attention particulière. D’abord Sources par son humour et par l’autodérision dont fait preuve l’auteur. Puis une mention pour De ma prison, un maelstrom d’idées qui dresse un état de la pensée actuelle sur l’attitude humaine et La nuit des trois veilleurs, ou la déroute de l’intégrisme face à l’humanisme.

L’un de ces textes, plus facilement accessible que le support où il est paru, comporte une remarque significative. Alors, qu’au vu de l’œuvre de Pierre Bordage, on pourrait penser qu’il possède le don de l’écriture aisé, coulant naturellement de son clavier, on trouve : … « ces quelques moments d’euphorie épuisés, la dure réalité de l’écriture m’a rattrapé ». Dernières nouvelles de la Terre présente un florilège de textes remarquables, par un des rares romanciers d’aujourd’hui à exceller aussi bien dans la rédaction de nouvelles que de fresques et d’autres épopées inventives.

Serge Perraud 

Lire l'article en entier 

 

Publié le 8 octobre 2010

à propos de la même œuvre