Rares sont les écrivains, dans l’univers complexe des littératures de l’imaginaire, à réunir un riche et véritable lectorat personnel, où s’amenuisent les barrières sociales et culturelles des êtres qui le composent. Pierre Bordage réussit brillamment ce tour de force. Par son écriture limpide, la fluidité de son style et ses récits toujours teintés de valeurs humanistes qu’il assume et défend avec ferveur, il a su acquérir, au fil des années, un public fidèle. Qui le considère d’ailleurs comme l’une des figures incontournables du paysage littéraire français, bien au-delà des cercles respectifs d’amateurs de science-fiction et de roman noir. Cet infatigable passeur d’histoires a publié une trentaine de romans (primés à de nombreuses reprises) et une dizaine de courts textes.C’est par un nouveau recueil de nouvelles (après le remarqué Nouvelle vieTM) que les éditions nantaises L’Atalante mettent une fois encore le travail de Bordage en lumière, en publiant Dernières nouvelles de la Terre : quinze récits multiples, bigarrés et ciselés, écrits depuis 1994, pour les adolescents et les adultes, au gré des sollicitations littéraires : festivals, anthologies, journaux…Fort, brut et dérangeant, à l’image des nouvelles La voix du matin, En chair ou encore la nouvelle éponyme qui le clôt, cet opus souligne des thèmes chers à Pierre Bordage (quête des origines, perte de la civilisation, initiations variées, condition de la femme, héroïsme…).Il s’offre même le luxe d’une rencontre avec un Jules Verne… inattendu !Un livre à faire circuler autour de soi.Virginie Guiraud

Bordage – Dernières nouvelles de la Terre – Encres de Loire

Rares sont les écrivains, dans l’univers complexe des littératures de l’imaginaire, à réunir un riche et véritable lectorat personnel, où s’amenuisent les barrières sociales et culturelles des êtres qui le composent. Pierre Bordage réussit brillamment ce tour de force.

Par son écriture limpide, la fluidité de son style et ses récits toujours teintés de valeurs humanistes qu’il assume et défend avec ferveur, il a su acquérir, au fil des années, un public fidèle. Qui le considère d’ailleurs comme l’une des figures incontournables du paysage littéraire français, bien au-delà des cercles respectifs d’amateurs de science-fiction et de roman noir.

Cet infatigable passeur d’histoires a publié une trentaine de romans (primés à de nombreuses reprises) et une dizaine de courts textes.C’est par un nouveau recueil de nouvelles (après le remarqué Nouvelle vieTM) que les éditions nantaises L’Atalante mettent une fois encore le travail de Bordage en lumière, en publiant Dernières nouvelles de la Terre : quinze récits multiples, bigarrés et ciselés, écrits depuis 1994, pour les adolescents et les adultes, au gré des sollicitations littéraires : festivals, anthologies, journaux…

Fort, brut et dérangeant, à l’image des nouvelles La voix du matin, En chair ou encore la nouvelle éponyme qui le clôt, cet opus souligne des thèmes chers à Pierre Bordage (quête des origines, perte de la civilisation, initiations variées, condition de la femme, héroïsme…).Il s’offre même le luxe d’une rencontre avec un Jules Verne… inattendu !

Un livre à faire circuler autour de soi.

Virginie Guiraud

Publié le 27 septembre 2010

à propos de la même œuvre