Passé maître dans l'art du long roman, le marathonien Pierre Bordage sait aussi ciseler des nouvelles sur courtes distances comme le prouvent ces Dernières nouvelles de la Terre... À la lecture, une évidence s'impose : la noirceur de l'ensemble. Ces récits sombres, glauques, pessimistes, montrent, chacun à leur manière, des avenirs sombres qui déchantent. À l'image de ce terrible monde anti-utopique d'Une plage en Normandie, au fond pas si éloigné du nôtre, dans lequel la peur fait commettre d'insoutenables horreurs. Oh ! Bien sur, à l'exception de deux d'entre elles (Une plage en Normandie et celle qui donne son titre au recueil) ce ne sont pas des nouvelles inédites. Mais ce florilège, un peu comme le ferait une vitrine d'orfèvre caché dans une impasse, donne à voir quelques bijoux d'obsidienne. Certains de bonne facture, comme On va marcher sur la Lune, dans lequel les techniques de manipulation pèsent de tout leur poids ou La nuit des trois veilleurs, qui place le pouvoir de l'esprit au-dessus de la force militaire et conquérante. On encore Le chant de l'esgasse, récit de fantasy pirate assez haletant, expédition meurtrière d'un capitaine mystérieux et de son équipage à la recherche de l'immortalité. D'autres ténébreuses parures sont de purs joyaux. Mauvaise nouvelle est un récit policier absolument superbe et terrifiant qui décrit la jouissance de la vengeance dans toute sa sublime cruauté. On en tremble encore. Fort 53 revisite la légende du Graal sous une forme aussi futuriste qu'atroce. Regarder en face la condition humaine, ce que fait en réalité Pierre Bordage à travers ses récits, ce peut être réellement effroyable. Mais pas sans beauté, comme le sont les perles noires... Jean-François Thomas - Galaxies

Bordage - Dernières nouvelles de la terre - Galaxies

Passé maître dans l'art du long roman, le marathonien Pierre Bordage sait aussi ciseler des nouvelles sur courtes distances comme le prouvent ces Dernières nouvelles de la Terre...

À la lecture, une évidence s'impose : la noirceur de l'ensemble. Ces récits sombres, glauques, pessimistes, montrent, chacun à leur manière, des avenirs sombres qui déchantent. À l'image de ce terrible monde anti-utopique d'Une plage en Normandie, au fond pas si éloigné du nôtre, dans lequel la peur fait commettre d'insoutenables horreurs.

Oh ! Bien sur, à l'exception de deux d'entre elles (Une plage en Normandie et celle qui donne son titre au recueil) ce ne sont pas des nouvelles inédites. Mais ce florilège, un peu comme le ferait une vitrine d'orfèvre caché dans une impasse, donne à voir quelques bijoux d'obsidienne. Certains de bonne facture, comme On va marcher sur la Lune, dans lequel les techniques de manipulation pèsent de tout leur poids ou La nuit des trois veilleurs, qui place le pouvoir de l'esprit au-dessus de la force militaire et conquérante. On encore Le chant de l'esgasse, récit de fantasy pirate assez haletant, expédition meurtrière d'un capitaine mystérieux et de son équipage à la recherche de l'immortalité. D'autres ténébreuses parures sont de purs joyaux. Mauvaise nouvelle est un récit policier absolument superbe et terrifiant qui décrit la jouissance de la vengeance dans toute sa sublime cruauté. On en tremble encore. Fort 53 revisite la légende du Graal sous une forme aussi futuriste qu'atroce.

Regarder en face la condition humaine, ce que fait en réalité Pierre Bordage à travers ses récits, ce peut être réellement effroyable. Mais pas sans beauté, comme le sont les perles noires...

Jean-François Thomas - Galaxies

Publié le 14 avril 2011

à propos de la même œuvre