Quand de 2297 un hologramme rend visite, de nos jours, à Pierre Bordage pour lui signifier tout l’intérêt de ses textes de science-fiction, l’auteur en profite pour citer ses sources et répéter son plaidoyer pro domo en faveur de ce genre littéraire encore souvent considéré avec mépris. C’est la première nouvelle du recueil Dernières nouvelles de la terre…, qui est en fait une collection de textes courts parus pour la plupart dans de précédentes anthologies. Les mythes antiques, Homère, mais surtout les textes sacrés et les grandes épopées mystiques habitent les textes de Bordage. Comme une tentation d’y voir le terreau de la science-fiction. Et, comme si souvent dans cette littérature, on ne baigne pas dans l’euphorie…Chez Bordage, l’individu semble enfermé dans une prison spatio-temporelle. Enfermé par ses désirs, sa raison, ses croyances, peinant à se libérer. Et c’est toute l’expression de ce fantasme de dématérialisation – voyager dans le temps notamment – que travaillent ses textes. Avec quelques belles réussites comme la visite à Jules Verne enfant. 

Bordage - Dernières nouvelles de la Terre - La liberté

Quand de 2297 un hologramme rend visite, de nos jours, à Pierre Bordage pour lui signifier tout l’intérêt de ses textes de science-fiction, l’auteur en profite pour citer ses sources et répéter son plaidoyer pro domo en faveur de ce genre littéraire encore souvent considéré avec mépris. C’est la première nouvelle du recueil Dernières nouvelles de la terre…, qui est en fait une collection de textes courts parus pour la plupart dans de précédentes anthologies. Les mythes antiques, Homère, mais surtout les textes sacrés et les grandes épopées mystiques habitent les textes de Bordage. Comme une tentation d’y voir le terreau de la science-fiction. Et, comme si souvent dans cette littérature, on ne baigne pas dans l’euphorie…

Chez Bordage, l’individu semble enfermé dans une prison spatio-temporelle. Enfermé par ses désirs, sa raison, ses croyances, peinant à se libérer. Et c’est toute l’expression de ce fantasme de dématérialisation – voyager dans le temps notamment – que travaillent ses textes. Avec quelques belles réussites comme la visite à Jules Verne enfant.

 

Publié le 8 septembre 2010

à propos de la même œuvre