J'étais tellement prise dans ma lecture que j'ai frissonné d'excitation pendant toute la dernière partie : j'avais le sentiment de faire partie de ce mouvement de révolte incroyablement puissant et presque magique. Je suis ressortie de ma lecture avec une énergie renouvelée.

Subtil béton - Charlesjoli’s Reviews
Article Original

Probablement une de mes meilleures lectures de l'année, même si elle ne fait que commencer !

Dans sa forme comme dans son propos, Subtil béton est un ouvrage exceptionnel, une véritable pépite comme j'aimerais en trouver plus souvent en littérature (francophone en particulier). C'est avant tout un bel objet : une couverture cartonnée de qualité, avec rabats, avec une magnifique illustration qui nous fait entrer dans l'univers du récit avant même d'ouvrir le livre. L'un des rabats renferme une grande carte à déplier, pour s'immerger encore un peu plus, et afficher sur nos murs les lieux de l'utopie révolutionnaire. Last but not least, la reliure est cousue et non collée : la qualité jusque dans les détails, et un ensemble de choix qui donnent un caractère au livre et le font sortir de l'ordinaire.

Il faut dire que Subtil béton est un récit tout sauf ordinaire. Écrit par un collectif en non-mixité choisie, il imagine un futur dystopique mais non dépourvu d'espoirs, de rêves, d'engagements. La force de l'écriture collective se ressent dans les personnages et les thèmes abordés : on sent que toustes ne sont pas né·es de l'imaginaire d'une seule personne, et que chaque membre du collectif a pu insuffler dans les personnages les idées qui la questionnent ou lui sont chères. À mon sens, il manque une réflexion sur le handicap et la place donnée aux personnes handicapées dans les luttes militantes (ainsi qu'au militantisme handi, en premier lieu), et dans une moindre mesure sur l'écologie. Mais les thématiques abordées sont déjà nombreuses, riches, développées. Le récit nous ouvre une réflexion sur nous-mêmes, sur nos luttes et nos positionnements, en nous proposant un regard possible porté sur nous par les générations futures. J'ai particulièrement aimé les réflexions sur les amitiés politiques, sur les raisons des liens qui nous unissent et leurs limites. C'est une fiction sur une révolution, qui est révolutionnaire jusque dans son écriture : plusieurs plumes se répondent et se distinguent, dans un ensemble qui reste malgré ça très cohérent. Plusieurs formes d'écriture inclusive sont expérimentées. Cette écriture est vraiment un point fort du livre : avec la forme du roman chorale, on a vraiment le sentiment que chaque personnage s'exprime, comme de véritables individuEs.

J'étais tellement prise dans ma lecture que j'ai frissonné d'excitation pendant toute la dernière partie : j'avais le sentiment de faire partie de ce mouvement de révolte incroyablement puissant et presque magique. Je suis ressortie de ma lecture avec une énergie renouvelée.

Publié le 14 décembre 2022

à propos de la même œuvre