Quasi immédiatement, j'ai eu la sensation de me retrouver au coin du feu, dans une forêt millénaire, à siroter un délicieux thé et à me délecter d'histoires légendaires. D'autant que les combats étaient dignes de Tigre & dragon, pour mon plus grand plaisir !

Entre les méandres - Un palais de papier
Article Original

Ici, Nghi Vo abandonne un temps l'aspect "conte" habituel à cette saga pour un récit plus tourné vers l'action, avec dès le départ un pugilat auquel insiste impuissant Chih, ainsi que Presque-Brillante, que l'on retrouve avec bonheur après son absence du second tome. Il faut dire qu'ils se trouvent tous deux dans Les Méandres, terres connues pour être celles de bandits et sectes de combattants légendaires. 

Ainsi vont-ils se retrouver à cheminer pour leur sécurité avec d'autres personnages hauts-en-couleur, qui vont en profiter pour narrer bien évidemment quelques légendes du cru. 

Le choix de Nghi Vo de faire de ce tome un récit plus aventureux peut a priori sembler convenu. Il est vrai qu'Entre les Méandres s'avère plus classique tant dans sa narration que dans les ressorts qu'il use ; pour autant, on retrouve le charme enlevé et léger de la plume de l'autrice, qui, en l'espace d'une centaine de pages, nous emmène dans ces terres lointaines. Quasi immédiatement, j'ai eu la sensation de me retrouver au coin du feu, dans une forêt millénaire, à siroter un délicieux thé et à me délecter d'histoires légendaires. D'autant que les combats étaient dignes de Tigre & dragon, pour mon plus grand plaisir ! 

Un tome moins cosy dans le fond, donc, mais qui l'est toujours dans la forme : très bon moment !

En bref… Un tome un poil différent des précédents, qui dépayse totalement.

Publié le 21 novembre 2024

à propos de la même œuvre