À découvrir, pour son univers assez incroyable et son côté complètement déjanté.

Mimosa - La grande parade
Article Original

Tessa, qui se targue d’être une authentique personnalité originale, est à la tête d’une agence de détectives privés et qui enquête sur un trafic d’organes. Enquête qui va la mener à faire d’étranges découvertes sur son passé et sa mémoire, en compagnie d’Ed Harris et de Crocodile Dundee.

Ça commence comme un roman noir, avec castagne et cadavres à chaque page, mais c’est aussi une quête d’identité, de ces sosies qui se cherchent en copiant, de clones qui ne savent pas toujours qu’ils en sont, et de Tessa, qui se veut unique.

Roman cyberpunk survolté, Mimosa joue sur tous les tableaux : un univers geek, avec clones, IA, doubles virtuels, des personnalités célébrissimes, des gangsters, un futur indéterminé et une recherche éperdue de la vérité – la sienne.

Le récit est mené tambour battant, fourmille de clins d’œil et de blagues potaches, en particulier du côté des personnages (l’armée de Michael Jackson, un Jésus plus Rambo que pacifiste), s’étale en scènes de baston récurrentes, et s’offre quelques questionnements métaphysiques au passage. Difficile de trouver une cohésion dans tout cela, ce qui peut déstabiliser le lecteur, mais apporte aussi une grande énergie.
L’humour est toujours présent, parfois un peu lourd [...] mais une belle originalité, des trouvailles excellentes, des personnages forts. À découvrir, pour son univers assez incroyable et son côté complètement déjanté.

Sylvie Gagnère

Publié le 21 septembre 2022

à propos de la même œuvre