Un joyeux bazar particulièrement jouissif !   Vincent Gessler est né en 1976 à Sierre, en Suisse. Écrivain et scénariste, il a déjà à son actif plusieurs nouvelles publiées dans différentes revues et anthologies (notamment Au bord de l’Abyme et Les risques du métier dans "Lunatique", et Fractal dans "Utopiae 2006") ainsi qu’un roman dans un monde post-apocalyptique, Cygnis. Mimosa est son deuxième roman.   Un monde délirant...   Dans un monde où la mode est d’être le sosie d’un personnage célèbre réel ou fictif, Tessa est l’une des rares personnalités originales. A la tête de l’agence Two Guns Company & associated, elle mène une enquête sur un trafic d’organes. Enquête qui va lui révéler des détails étranges sur son passé, et l’amener à vouloir en savoir plus sur qui elle est exactement. Ed Harris et Crocodile Dundee seront là pour l’épauler...   Plus vrai que nature !   Après un premier roman prometteur, Vincent Gessler nous livre un second récit qui confirme toutes les promesses entrevues dans Cygnis. Si Mimosa reprend bien quelques ingrédients déjà utilisés dans le premier roman de l’auteur, notamment la quête d’identité de son personnage principal, l’approche est différente. On passe ainsi d’un récit à la tonalité sombre à un récit beaucoup plus délirant et décalé. L’histoire commence comme un polar, avec ses personnages de privés d’autant plus archétypaux qu’ils reprennent des personnages de fiction, et part sur des bases connues... mais dans un monde où tout le monde est le sosie d’un acteur, d’un chanteur ou personnage célèbre, il aurait été étonnant que le récit se poursuive de manière stéréotypée ! Et c’est dans un enchaînement jubilatoire d’événements et de personnages improbables que beaucoup d’interrogations trouveront leurs réponses.   Ce roman bourré de références à la culture populaire est écrit sur un rythme échevelé, qui n’empêche pas la réflexion pour autant ; les questions de l’héroïne sur son identité et le lien avec la réalité virtuelle ne sont pas sans évoquer les interrogations présentes dans les récits de Philip K. Dick ou des films comme "Ghost in the Shell", l’humour en plus. L’auteur est parvenu à mettre en place une sorte de méta-fiction en faisant référence à ce qu’il aime dans des domaines aussi divers que le roman, le cinéma, la télévision, la chanson, le show-business... avec le mimosa comme point d’ancrage pour donner un semblant d’ordre à tout ce bazar. Ca fonctionne impeccablement, on ne s’ennuie pas une seconde à la lecture de ce roman drôle, rythmé, bourré de références et de clins d’oeil, qui fait réfléchir sur notre rapport à la fiction... et la façon dont tout un chacun est finalement son propre personnage. Quelque part, on est tous une fiction, et il n’est d’ailleurs pas exclu que vous apparaissiez aussi dans Mimosa !   Tony Sanchez Actusf

Gessler - Mimosa - Actusf
Un joyeux bazar particulièrement jouissif !
 
Vincent Gessler est né en 1976 à Sierre, en Suisse. Écrivain et scénariste, il a déjà à son actif plusieurs nouvelles publiées dans différentes revues et anthologies (notamment Au bord de l’Abyme et Les risques du métier dans "Lunatique", et Fractal dans "Utopiae 2006") ainsi qu’un roman dans un monde post-apocalyptique, Cygnis. Mimosa est son deuxième roman.
 
Un monde délirant...
 
Dans un monde où la mode est d’être le sosie d’un personnage célèbre réel ou fictif, Tessa est l’une des rares personnalités originales. A la tête de l’agence Two Guns Company & associated, elle mène une enquête sur un trafic d’organes. Enquête qui va lui révéler des détails étranges sur son passé, et l’amener à vouloir en savoir plus sur qui elle est exactement. Ed Harris et Crocodile Dundee seront là pour l’épauler...
 
Plus vrai que nature !
 
Après un premier roman prometteur, Vincent Gessler nous livre un second récit qui confirme toutes les promesses entrevues dans Cygnis. Si Mimosa reprend bien quelques ingrédients déjà utilisés dans le premier roman de l’auteur, notamment la quête d’identité de son personnage principal, l’approche est différente. On passe ainsi d’un récit à la tonalité sombre à un récit beaucoup plus délirant et décalé. L’histoire commence comme un polar, avec ses personnages de privés d’autant plus archétypaux qu’ils reprennent des personnages de fiction, et part sur des bases connues... mais dans un monde où tout le monde est le sosie d’un acteur, d’un chanteur ou personnage célèbre, il aurait été étonnant que le récit se poursuive de manière stéréotypée ! Et c’est dans un enchaînement jubilatoire d’événements et de personnages improbables que beaucoup d’interrogations trouveront leurs réponses.
 
Ce roman bourré de références à la culture populaire est écrit sur un rythme échevelé, qui n’empêche pas la réflexion pour autant ; les questions de l’héroïne sur son identité et le lien avec la réalité virtuelle ne sont pas sans évoquer les interrogations présentes dans les récits de Philip K. Dick ou des films comme "Ghost in the Shell", l’humour en plus. L’auteur est parvenu à mettre en place une sorte de méta-fiction en faisant référence à ce qu’il aime dans des domaines aussi divers que le roman, le cinéma, la télévision, la chanson, le show-business... avec le mimosa comme point d’ancrage pour donner un semblant d’ordre à tout ce bazar.
Ca fonctionne impeccablement, on ne s’ennuie pas une seconde à la lecture de ce roman drôle, rythmé, bourré de références et de clins d’oeil, qui fait réfléchir sur notre rapport à la fiction... et la façon dont tout un chacun est finalement son propre personnage. Quelque part, on est tous une fiction, et il n’est d’ailleurs pas exclu que vous apparaissiez aussi dans Mimosa !
 
Tony Sanchez
Publié le 29 mai 2012

à propos de la même œuvre