Vous avez lu Cygnis, le premier roman de Vincent Gessler ? Et bien celui-ci n'a RIEN à voir. Comment un jeune auteur arrive-t-il à écrire si élégamment dans deux univers si différents, je ne sais pas, mais je sais que dorénavant je lirai TOUT ce qu'il écrira. [...] Comme Cygnis, Mimosa m'a régalé d'une langue élégante sans jamais être pompeuse, légère et percutante, souvent drôle mais néanmoins profonde. Elle peut être théâtre, dialogues argotiques ou paragraphes philosophiques, j'ai rarement lu un roman formellement aussi original et libre.  [...] Certains face à face sont absolument hilarants et je me suis surprise plusieurs fois à éclater de rire, ce qui est rare quand on lit non ? (Pensez à moi quand vous arriverez à l'incroyable scène d'énigme entre Christophe Lambert et Lambert Wilson). Je ne peux absolument pas vous dévoiler l'intrigue sous peine de fausser votre joie de découverte que je m'apprête à revivre une deuxième fois en relisant ce roman que j'ai enfin en main "pour de vrai". (J'ai eu la chance de le lire en avant-première, merci Vincent, c'était un très joli cadeau d'anniversaire !) Je me réjouis de relire ce fabuleux final, si optimiste sur la faculté qu'aura la technologie de se mélanger au vivant pour sauver l'humanité (non, ce n'est PAS un spoil). Ce genre d'optimisme fait du bien à mon cynisme profond. Malgré deux formes totalement opposées, la réflexion entamée par Cygnis est enrichie ici et j'ai pris un énorme plaisir littéraire et philosophique à m'y replonger. Mais n'allez pas croire que Mimosa est un roman ardu à lire, c'est un roman qui se dévore, un roman jouissif qui nous surprend constamment, qu'on a envie de lire très vite et de savourer en même temps, et n'est-ce pas une des plus jolie torture de la littérature ? Bref, c'est LE roman de l'année, lisez-le, aucune excuse ne sera acceptée. Regardez ce ciel, il a même fait venir le printemps !  

Gessler - Mimosa - Funambuline

Vous avez lu Cygnis, le premier roman de Vincent Gessler ? Et bien celui-ci n'a RIEN à voir. Comment un jeune auteur arrive-t-il à écrire si élégamment dans deux univers si différents, je ne sais pas, mais je sais que dorénavant je lirai TOUT ce qu'il écrira. [...]

Comme Cygnis, Mimosa m'a régalé d'une langue élégante sans jamais être pompeuse, légère et percutante, souvent drôle mais néanmoins profonde. Elle peut être théâtre, dialogues argotiques ou paragraphes philosophiques, j'ai rarement lu un roman formellement aussi original et libre.  [...]

Certains face à face sont absolument hilarants et je me suis surprise plusieurs fois à éclater de rire, ce qui est rare quand on lit non ? (Pensez à moi quand vous arriverez à l'incroyable scène d'énigme entre Christophe Lambert et Lambert Wilson).

Je ne peux absolument pas vous dévoiler l'intrigue sous peine de fausser votre joie de découverte que je m'apprête à revivre une deuxième fois en relisant ce roman que j'ai enfin en main "pour de vrai". (J'ai eu la chance de le lire en avant-première, merci Vincent, c'était un très joli cadeau d'anniversaire !) Je me réjouis de relire ce fabuleux final, si optimiste sur la faculté qu'aura la technologie de se mélanger au vivant pour sauver l'humanité (non, ce n'est PAS un spoil). Ce genre d'optimisme fait du bien à mon cynisme profond. Malgré deux formes totalement opposées, la réflexion entamée par Cygnis est enrichie ici et j'ai pris un énorme plaisir littéraire et philosophique à m'y replonger.


Mais n'allez pas croire que Mimosa est un roman ardu à lire, c'est un roman qui se dévore, un roman jouissif qui nous surprend constamment, qu'on a envie de lire très vite et de savourer en même temps, et n'est-ce pas une des plus jolie torture de la littérature ?

Bref, c'est LE roman de l'année, lisez-le, aucune excuse ne sera acceptée. Regardez ce ciel, il a même fait venir le printemps !

 

Publié le 15 mars 2012

à propos de la même œuvre