Alors un grand oui et quelques hourras pour la clôture de cette grande aventure galactique.

La Galaxie vue du sol - Sorcière Misandre
Article Original

Je ne lisais pas de littérature de l'imaginaire avant de rencontrer les textes de Becky Chambers. Je pensais que ça n'était pas pour moi, trop guerrier, les trucs dans l'espace non merci. J'ai ouvert L'espace d'un an en me laissant la possibilité d'avoir tort, et ça a été une immense découverte. Après plusieurs années à côtoyer des personnages aussi variés que de planètes différentes, il était temps de dire au revoir à l'Union Galactique.

Et c'est à Gora que se passe le dernier tome de cette tétralogie formidable. Petite planète de rien, plutôt un lieu de transit. L'auberge d'Ouloo et son fils Tupo est aménagée pour satisfaire toutes les espèces qui viendraient à atterrir dans le coin le temps de faire une pause. Snacks, spa, jardin, spécialités culinaires, rien n'est laissé au hasard. Mais habituellement les voyageurs ne restent pas plus de quelques heures. Trois individus d'espèces différentes aux mœurs aussi éloignés que possible vont devoir cohabiter pendant plusieurs jours, alors qu'une panne les empêche de redécoller.

Le procédé est simple, comme toujours avec Becky Chambers. Pas besoin de faire alambiquer lorsque ce que l'on veut, c'est faire dialoguer des individus très différents les uns avec les autres afin d'apprendre et d'en sortir un peu meilleurs. Et il faut admettre que ça marche diablement bien. Parce que l'autrice sait nous monter un décor en quelques mots, parce que son univers est si riche que l'on pourrait l'explorer pendant des mois sans jamais se sentir perdu, parce que ce qui prime chez elle, c'est l'empathie et que ça fait un bien fou.

J'étais bien mélancolique à l'idée de quitter cet univers si riche, si apaisant, mais aussi heureuse d'avoir exploré l'espace en leur compagnie. Et si l'absence de personnage humain m'a surpris au démarrage, j'ai trouvé ça finalement extrêmement agréable de se décentrer un peu. Alors un grand oui et quelques hourras pour la clôture de cette grande aventure galactique. En espérant que cela vous donnera envie de découvrir cette série (à commencer par l'Espace d'un an).

Publié le 13 juin 2023

à propos de la même œuvre