Bienvenue à Gora ! Bienvenue à l’Auberge des Cinq-sauts ! Sur cette planète relais, les voyageurs sont accueillis au mieux. Ouloo, une Laru, consacre toute son énergie à rendre son établissement le plus agréable possible pour toutes les espèces qui s’y arrêtent. Les bâtiments sont gris et blancs, pour ne pas heurter les Aéluons, les sentiers sont pavés pour permettre aux Harmagiens de circuler facilement avec leurs chariots, la température est régulée en un compromis qui satisfait les Quélins et les Aandrisk, tout est pensé et créé pour que les hôtes prennent plaisir à séjourner là.
Tout commence par un jour bien ordinaire où Ouloo, escortée de son enfant Tupo, accueille, comme à son ordinaire les voyageurs en transit, veillant à leur confort et à leur bien-être. Survient un accident qui détruit tous les satellites, bloquant les navigateurs sur place, tandis que les tunnels sont fermés et que les communications ne fonctionnent plus. De chapitre en chapitre, nous allons accompagner les personnages, découvrir leurs vies, leurs angoisses et leurs espoirs, alors qu’ils tentent de passer outre leurs préjugés pour s’entraider.
Quatrième et dernier tome d’une série formidable, cette Galaxie vue du sol est à la hauteur et vient clore en beauté le cycle. Nous suivons avec bonheur des protagonistes – pour certains déjà croisés dans les volumes précédents – nous attachant à les comprendre. Becky Chambers n’offre pas des aventures à cent à l’heure, pleines de péripéties qui en mettent plein la vue. Elle explore des psychologies diverses, des cultures aliens bien éloignées des humains, quasi absents de cette histoire. Pourtant, ce sont des thématiques bien actuelles qui sont posées, des préjugés que nous avons tous sur qui est différent de nous, de l’identité de genre, du handicap, de la parentalité, des choix que l’on doit faire dans sa vie, avec leurs conséquences. En nous permettant de connaître et de comprendre des cultures aliens aux antipodes parfois de nos manières d’être, l’autrice nous pousse à nous interroger sur nos propres valeurs.
L’écriture prend le temps de s’attacher aux personnages du récit et touche le lecteur au cœur, tant elle parle d’humanité, de solidarité, de tolérance, d’attention aux autres.
La série des Voyageurs est une merveille de douceur, d’intelligence, de profondeur, d’humour et de subtilité qui se déguste avec bonheur !