En escale à Jakarta, Dagmar, conceptrice de jeux multimédia, découvre la ville en proie au chaos. Une crise financière vient de naître. Obligée de rester à son hotel, elle va demander à la communauté des joueurs en ligne, de lui venir en aide. De retour à Los Angeles, un ami est tué. Elle inclue l'enquête dans le nouveau jeu en cours. Un jeu en réalité alternée. Les millions de joueurs aident, sans le savoir, à résoudre l'enquête. Pendant ce temps là, les monnaies s'écroulent les une après les autres. Ceci est un roman Un livre que vous aurez du mal à lâcher. Walter Jon Williams nous accroche, par une trame bien montée. Toile de fond, une crise économique galopante. Au premier plan, Dagmar (Le personnage principal), assiste à l'assassinat d'un ami. Petit à petit, elle va avoir l'impression grandissante que des proches sont visés. Mêlant le roman policier classique (enquête, police) et jeux en ligne (Discussion sur des forums, contexte du roman), Walter Jon Williams nous livre un roman bien ficelé; qu'on n'a pas envie de quitter. Ceci est un roman geek Dans ce livre, il est question d'ARG (Alternate Reality Game ou jeu en réalité alternée), de MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game ou jeu de rôle en ligne massivement multijoueur), de culture pop... N'allez pas croire que c'est un roman pro-geek, mais la plupart des personnages principaux en sont issus. Elle est loin l'image du joueur associal, enfermé dans sa cave, avec son paquet de chips (On y fait allusion). Ici, la communauté de joueurs est essentielle au déroulement du récit. Walter Jon Williams décrit très bien les forums de jeux. Des gens qui ne se connaissent pas, vont jouer ensemble pour trouver la solution. Les passages, écrits comme s'ils étaient en ligne, sont lisibles et participent à l'action. Vous aurez donc, des émoticones, des mots soulignés pour les liens. Mais si vous n'êtes pas habitué de cet univers, vous ne serez pas perdu. C'est ça qui est très fort. L'illustration de couverture est particulièrement soignée. Hervé, le 02 mars 2010, temps-de-livres.over-blog.com

Williams - Ceci n'est pas un jeu - Temps de livre

En escale à Jakarta, Dagmar, conceptrice de jeux multimédia, découvre la ville en proie au chaos. Une crise financière vient de naître. Obligée de rester à son hotel, elle va demander à la communauté des joueurs en ligne, de lui venir en aide. De retour à Los Angeles, un ami est tué. Elle inclue l'enquête dans le nouveau jeu en cours. Un jeu en réalité alternée. Les millions de joueurs aident, sans le savoir, à résoudre l'enquête. Pendant ce temps là, les monnaies s'écroulent les une après les autres.

Ceci est un roman

Un livre que vous aurez du mal à lâcher. Walter Jon Williams nous accroche, par une trame bien montée. Toile de fond, une crise économique galopante. Au premier plan, Dagmar (Le personnage principal), assiste à l'assassinat d'un ami. Petit à petit, elle va avoir l'impression grandissante que des proches sont visés. Mêlant le roman policier classique (enquête, police) et jeux en ligne (Discussion sur des forums, contexte du roman), Walter Jon Williams nous livre un roman bien ficelé; qu'on n'a pas envie de quitter.

Ceci est un roman geek

Dans ce livre, il est question d'ARG (Alternate Reality Game ou jeu en réalité alternée), de MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game ou jeu de rôle en ligne massivement multijoueur), de culture pop... N'allez pas croire que c'est un roman pro-geek, mais la plupart des personnages principaux en sont issus. Elle est loin l'image du joueur associal, enfermé dans sa cave, avec son paquet de chips (On y fait allusion). Ici, la communauté de joueurs est essentielle au déroulement du récit. Walter Jon Williams décrit très bien les forums de jeux. Des gens qui ne se connaissent pas, vont jouer ensemble pour trouver la solution. Les passages, écrits comme s'ils étaient en ligne, sont lisibles et participent à l'action. Vous aurez donc, des émoticones, des mots soulignés pour les liens. Mais si vous n'êtes pas habitué de cet univers, vous ne serez pas perdu. C'est ça qui est très fort. L'illustration de couverture est particulièrement soignée.

Hervé, le 02 mars 2010, temps-de-livres.over-blog.com

Publié le 3 mars 2010

à propos de la même œuvre