Dosage savant de suspense et d'interrogations sur nos propres enfermements, ce roman pourrait très bien se lire comme un prélude à Cablé. Ecriture ample et précise, comme à son habitude, thématique totalement renouvelée, cette histoire pourrait très bien devenir la nôtre si on ne se gardait pas un peu des conséquences que peuvent avoir de nos jours les pouvoirs grandissants de l'internet et ce que pourrait en faire un pouvoir malveillant s'il en possédait toutes les clefs. La vie comme un jeu, le jeu comme la vie, telle une redoutable partie de poker ce livre nous raconte l'histoire insouciante d'une bande d'amis façon Stephen King qui sans cette dose de responsabilité nécessaire pourrait bien faire basculer le monde. Une très grande réflexion sur le pouvoir et ses limites mais également et surtout sur le jeu et ses insoupçonnées conséquences quand il dépasse le simple cadre ludique pour distiller ce justement contre quoi il existe: le pouvoir. Un roman brillant, comme souvent chez Williams. Emmanuel Collot

Williams - Ceci n'est pas un jeu - Science-fiction magazine

Dosage savant de suspense et d'interrogations sur nos propres enfermements, ce roman pourrait très bien se lire comme un prélude à Cablé. Ecriture ample et précise, comme à son habitude, thématique totalement renouvelée, cette histoire pourrait très bien devenir la nôtre si on ne se gardait pas un peu des conséquences que peuvent avoir de nos jours les pouvoirs grandissants de l'internet et ce que pourrait en faire un pouvoir malveillant s'il en possédait toutes les clefs.

La vie comme un jeu, le jeu comme la vie, telle une redoutable partie de poker ce livre nous raconte l'histoire insouciante d'une bande d'amis façon Stephen King qui sans cette dose de responsabilité nécessaire pourrait bien faire basculer le monde. Une très grande réflexion sur le pouvoir et ses limites mais également et surtout sur le jeu et ses insoupçonnées conséquences quand il dépasse le simple cadre ludique pour distiller ce justement contre quoi il existe: le pouvoir.

Un roman brillant, comme souvent chez Williams.

Emmanuel Collot

Publié le 12 mai 2010

à propos de la même œuvre