La fantaisie de Pratchett et les réflexions darwinistes de Baxter s'équilibrent parfaitement.

La Longue Terre - Galaxies

À première vue, il n'est pas deux auteurs plus dissemblables que l'arpenteur du délirant Disque Monde et l'amateur de space-opera à l'imagination aussi échevelée que scientifiquement exacte. Mais Pratchett et Baxter se connaissent et s'apprécient depuis des années et la fusion de leur imaginaire ne pouvait que déboucher sur un univers fascinant. En l'occurrence, celui d'univers parallèles juxtaposés, qu'on explore en allant vers l'est ou vers l'ouest, sans marquer de pause si on est en mesure de supporter les nausées et le mal de crâne qui suit chaque saut. Certains, comme le jeune Josué Valiente, ont cette capacité, ainsi que celle de s'affranchir du boîtier de commande, dont le plan de montage, très simple et économique, a un jour été anonymement mis en ligne. 

Parce qu'il dispose de ces talents, Josué est sollicité par Lobsang, richissime et impitoyable homme d'affaires dont l'esprit est désormais logé sur un support numérique, pour explorer l'ensemble des mondes parallèles à bord d'un dirigeable. Commence alors un périple à travers des dizaines de milliers d'univers, presque tous semblables, vides de toute présence humaine, des terres vierges qui sont autant de destinations pour qui veut fuir un monde surpeuplé, des ennuis ou la Justice. Une profusion de mondes ne va pas sans poser de problèmes sociaux, tant chez les pionniers revenus au temps du Far-West que sur Primeterre, qui se vide de ses habitants ou doit faire face à des intrusions incontrôlables, car il suffit de repérer un emplacement géographique pour s'y rendre depuis un monde vierge et investir ainsi le Parlement, une banque ou l'appartement des voisins.

Ce premier roman exploite les multiples situations découlant de ces univers, tout en offrant un récit d'aventures et de voyages à travers des mondes qui ne sont pas aussi paisibles qu'on veut le croire. Les apports de chaque auteur sont, dans les grandes lignes, aisément repérables. La fantaisie de Pratchett et les réflexions darwinistes de Baxter s'équilibrent parfaitement. Il reste à espérer que la suite ne se fera pas trop attendre ; mais les auteurs sont deux, et qui plus est, prolixes. Autant que les univers parallèles autour de Primeterre...

Claude Ecken

Publié le 3 mars 2020

à propos de la même œuvre