Deux de mes auteurs préférés se réunissent pour écrire une trilogie. Terry Pratchett, connu pour la série Discworld et son humour inégalable, s’associe au génie de la hard science-fiction, Stephen Baxter, pour nous pondre un premier tome plutôt sympathique : La Longue Terre. Les plans d’un drôle de dispositif, affublé d’une patate, viennent d’être dévoilés sur l’internet 2.0. Petits et grands s’empressent de fabriquer leur propre machine à voyager vers des mondes parallèles. Imaginez un univers où les mondes se superposent comme un mille-feuille, il suffit d’un pas pour franchir la mince frontière qui les sépare. Les conséquences d’un tel voyage sont fâcheuses : vomissement, étourdissement, fatigue. Mais un homme ne ressent pas ses désagréments et n’a même pas besoin de machine (appelé Passeur) pour se balader de monde en monde : Josué Valienté. Il va s’associer avec une IA nommée Lobsang, anciennement réparateur de motocyclettes tibétain, à la découverte de ces étranges mondes au commande d’un dirigeable. A eux deux, ils vont tenter de répondre aux mystères qui entourent ces mondes : combien y en a t-il ? Y a t-il même une fin ? Sont-ils habités ? Comment les passeurs fonctionnent-ils ?  L’écriture y est fluide et l’aventure s’enchaîne rapidement sans pourtant nous donner autant de réponses que l’on voudrait. Les quelques touches d’humour et pointes de loufoqueries (que l’on peut attribuer à Pratchett, je le présume) se mélangent parfaitement au style plus sérieux et technologique de Baxter. Le tout restant léger et à la portée de tous. On attend donc avec impatience le second opus de cette trilogie. Pour les plus coléreux d’entre nous, la suite sera disponible dès le 18 juin dans la langue de Shakespeare sous le doux nom de The Long War. A paraître donc dans notre magnifique pays, courant 2014…  Niouxy

Pratchett/Baxter - La Longue Terre - Niouxy

Deux de mes auteurs préférés se réunissent pour écrire une trilogie. Terry Pratchett, connu pour la série Discworld et son humour inégalable, s’associe au génie de la hard science-fiction, Stephen Baxter, pour nous pondre un premier tome plutôt sympathique : La Longue Terre.

Les plans d’un drôle de dispositif, affublé d’une patate, viennent d’être dévoilés sur l’internet 2.0. Petits et grands s’empressent de fabriquer leur propre machine à voyager vers des mondes parallèles. Imaginez un univers où les mondes se superposent comme un mille-feuille, il suffit d’un pas pour franchir la mince frontière qui les sépare. Les conséquences d’un tel voyage sont fâcheuses : vomissement, étourdissement, fatigue. Mais un homme ne ressent pas ses désagréments et n’a même pas besoin de machine (appelé Passeur) pour se balader de monde en monde : Josué Valienté. Il va s’associer avec une IA nommée Lobsang, anciennement réparateur de motocyclettes tibétain, à la découverte de ces étranges mondes au commande d’un dirigeable. A eux deux, ils vont tenter de répondre aux mystères qui entourent ces mondes : combien y en a t-il ? Y a t-il même une fin ? Sont-ils habités ? Comment les passeurs fonctionnent-ils ? 

L’écriture y est fluide et l’aventure s’enchaîne rapidement sans pourtant nous donner autant de réponses que l’on voudrait. Les quelques touches d’humour et pointes de loufoqueries (que l’on peut attribuer à Pratchett, je le présume) se mélangent parfaitement au style plus sérieux et technologique de Baxter. Le tout restant léger et à la portée de tous.

On attend donc avec impatience le second opus de cette trilogie. Pour les plus coléreux d’entre nous, la suite sera disponible dès le 18 juin dans la langue de Shakespeare sous le doux nom de The Long War. A paraître donc dans notre magnifique pays, courant 2014… 

Niouxy

Publié le 24 juin 2013

à propos de la même œuvre