Quand mon auteur de Fantasy favori rencontre mon auteur de SF préféré, le cocktail ne peut être que détonant ! Imaginez donc : il serait possible de voyager, avec l'aide d'un simple appareil basé sur une pomme de terre (un Passeur), à travers une infinité de Terre parallèles à la notre. Quand la nouvelle se répand grâce à Internet, c'est une nouvelle ruée vers l'or qui commence. Et c'est là que notre héros, Josué, intervient. Grâce à sa capacité à voyager sans l'aide d'un Passeur, il est recruté pour accompagner Lobsang, un réparateur de motocyclettes tibétain réincarné dans un circuit électronique (ce qui lui procure l'omniscience et le savoir universel), afin de cartographié la Longue Terre, cet enchaînement de Terres. L'association des deux auteurs fait vraiment merveille : on retrouve toute la verve de Sir Terry, qui, accompagnée de la maestria de Baxter pour créer des univers de SF crédibles, donne un mélange détonnant. Mais plus que l'histoire en elle-même, ce sont les questions qu'elle pose qui forme le ciment de l'ouvrage : comment l'humanité gère-t-elle son environnement ? Comment cela se passerait-il si l'humanité se retrouvait fondamentalement divisée entre passeurs-nés, et phobiques, qui ne peuvent voyager entre les Terres ? Sommes-nous vraiment seuls sur Terre ? D'où venons-nous ? Bref, des questions existentielles, que le lecteur est amené à se poser durant sa lecture. Mais contrairement à un aride traité de philosophie, ce questionnement coule de source à la lecture de l'ouvrage, et c'est là le grand point fort du roman à mes yeux. Mention spéciale à Lobsang, qui est vraiment un personnage unique en son genre (on sent la patte de Pratchett derrière lui). A lire de toute urgence ! Gilthanas - forum Elbakin  

Pratchett/ Baxter - La longue terre - forum Elbakin

Quand mon auteur de Fantasy favori rencontre mon auteur de SF préféré, le cocktail ne peut être que détonant ! Imaginez donc : il serait possible de voyager, avec l'aide d'un simple appareil basé sur une pomme de terre (un Passeur), à travers une infinité de Terre parallèles à la notre. Quand la nouvelle se répand grâce à Internet, c'est une nouvelle ruée vers l'or qui commence.

Et c'est là que notre héros, Josué, intervient. Grâce à sa capacité à voyager sans l'aide d'un Passeur, il est recruté pour accompagner Lobsang, un réparateur de motocyclettes tibétain réincarné dans un circuit électronique (ce qui lui procure l'omniscience et le savoir universel), afin de cartographié la Longue Terre, cet enchaînement de Terres.

L'association des deux auteurs fait vraiment merveille : on retrouve toute la verve de Sir Terry, qui, accompagnée de la maestria de Baxter pour créer des univers de SF crédibles, donne un mélange détonnant. Mais plus que l'histoire en elle-même, ce sont les questions qu'elle pose qui forme le ciment de l'ouvrage : comment l'humanité gère-t-elle son environnement ? Comment cela se passerait-il si l'humanité se retrouvait fondamentalement divisée entre passeurs-nés, et phobiques, qui ne peuvent voyager entre les Terres ? Sommes-nous vraiment seuls sur Terre ? D'où venons-nous ?

Bref, des questions existentielles, que le lecteur est amené à se poser durant sa lecture. Mais contrairement à un aride traité de philosophie, ce questionnement coule de source à la lecture de l'ouvrage, et c'est là le grand point fort du roman à mes yeux.

Mention spéciale à Lobsang, qui est vraiment un personnage unique en son genre (on sent la patte de Pratchett derrière lui).

A lire de toute urgence !

Gilthanas - forum Elbakin

 

Publié le 10 juillet 2013

à propos de la même œuvre