L’agent Monica Jansson, enquêtant sur la disparition d’un scientifique, découvre un étrange boitier qui va révolutionner le monde. Même s’il est composé de fil de cuivre, d’un commutateur et d’une pomme de terre, cet objet représente la plus importante découverte du genre humain depuis l’invention du feu. En effet, cet outil, vite dénommé un Passeur, permet de se déplacer vers des Terres parallèles, qui semblent exister en nombre infini. C’est bien évidemment une révolution pour les sociétés, les gouvernements, et tous les habitants du monde. L’intégralité des rapports sociaux doit être repensée, et l’humanité pressent une nouvelle liberté, une nouvelle abondance. Pourtant, comme lors de toute invention humaine, des problèmes surgissent et Josué Valienté, un passeur surdoué, va devoir partir à la découverte des Terres parallèles pour aider l’humanité. Malgré la présence de Terry Pratchett et de la pomme de terre, ce roman n’est pas humoristique. Les problèmes liés à la découverte des Terres parallèles sont multiples et se développent jusqu’à leur paroxysme. La vision des deux auteurs est plutôt pessimiste sur l’Homme, incapable de saisir la chance qui s’offre à lui. L’exploration des différentes Terres est plaisant, même si quelques passages apparaissent un peu convenus. Les deux auteurs mêlent allègrement le voyage dans les mondes parallèles, l’existence d’une I.A. exceptionnelle, la présence d’extraterrestres. Le tout demeure cohérent, même si de nombreuses interrogations restent en suspend à la fin du livre. Même si ce roman ne contient rien de révolutionnaire, c’est à une belle ballade que S. Baxter et T. Pratchett nous convient.

Pratchett/Baxter - La longue Terre - phénixweb

L’agent Monica Jansson, enquêtant sur la disparition d’un scientifique, découvre un étrange boitier qui va révolutionner le monde. Même s’il est composé de fil de cuivre, d’un commutateur et d’une pomme de terre, cet objet représente la plus importante découverte du genre humain depuis l’invention du feu. En effet, cet outil, vite dénommé un Passeur, permet de se déplacer vers des Terres parallèles, qui semblent exister en nombre infini.

C’est bien évidemment une révolution pour les sociétés, les gouvernements, et tous les habitants du monde. L’intégralité des rapports sociaux doit être repensée, et l’humanité pressent une nouvelle liberté, une nouvelle abondance. Pourtant, comme lors de toute invention humaine, des problèmes surgissent et Josué Valienté, un passeur surdoué, va devoir partir à la découverte des Terres parallèles pour aider l’humanité.

Malgré la présence de Terry Pratchett et de la pomme de terre, ce roman n’est pas humoristique. Les problèmes liés à la découverte des Terres parallèles sont multiples et se développent jusqu’à leur paroxysme. La vision des deux auteurs est plutôt pessimiste sur l’Homme, incapable de saisir la chance qui s’offre à lui. L’exploration des différentes Terres est plaisant, même si quelques passages apparaissent un peu convenus.

Les deux auteurs mêlent allègrement le voyage dans les mondes parallèles, l’existence d’une I.A. exceptionnelle, la présence d’extraterrestres. Le tout demeure cohérent, même si de nombreuses interrogations restent en suspend à la fin du livre. Même si ce roman ne contient rien de révolutionnaire, c’est à une belle ballade que S. Baxter et T. Pratchett nous convient.

Publié le 21 août 2013

à propos de la même œuvre