Terry Pratchett
Auteur

C’est durant l’automne 1948, dans le petit village de Forty Green, Buckinghamshire, que vient au monde le petit Terry David Pratchett. Né de parents de condition modeste, il découvre la vie dans une Angleterre qui se remet doucement de la guerre. Élève moyen, lecteur peu enthousiaste, il découvre le plaisir des livres à dix ans avec Le Vent dans les saules de Kenneth Grahame. Il commence alors à dévorer toute œuvre qui lui tombe entre les mains et trois ans plus tard, en cours d’anglais, il obtient le premier prix de rédaction pour une histoire fantastique : The Hades Business, qui conte les malheurs du diable obligé de faire de la publicité et des voyages organisés pour que les bonnes âmes se ruent aux enfers. L’histoire plaît, elle est publiée dans le journal de l’école, puis vendue à un magazine de science-fiction pour la somme de quatorze livres qui permettront à Terry d’acquérir une machine à écrire.

À dix-sept ans il écrit son premier roman : Le Peuple du tapis, qui sera publié trois ans plus tard aux éditions Colin Smythe. Il commence alors une carrière dans le journalisme tout en continuant d’écrire. Deux romans de science-fiction voient le jour : La Face obscure du soleil en 1976 et Strate-à-gemmes en 1981. Parallèlement, il quitte le journalisme pour devenir attaché de presse d'une société de centrales nucléaires.

Puis c’est l’avènement du Disque-monde avec la publication de La Huitième Couleur en 1983. Les livres s’enchaînent et, en 1987, Terry Pratchett ne se consacre désormais plus qu’à l’écriture. Depuis, Terry Pratchett écrit en moyenne trois livres par an, régulièrement classés dans les meilleures ventes en Angleterre et vendus à plusieurs milliers d'exemplaires (plus de dix millions d'ouvrages vendus au total).

Depuis sa naissance, l’univers du Disque-monde a généré un fan-club, mais aussi des tee-shirts, des jeux électroniques, des statuettes, des posters, des cartes à jouer… Plusieurs adaptations télévisées ont vu le jour et ses romans ont été traduits dans une trentaine de langues. Son traducteur français, Patrick Couton, a d'ailleurs reçu un Grand Prix de l'Imaginaire pour l'ensemble de son travail sur le Disque-monde.
En 1998, Terry Pratchett reçoit l'Ordre de l'Empire Britannique pour services rendus à la littérature. Il déclare d'ailleurs à ce sujet : « Je soupçonne que ces services rendus à la littérature ont consisté à me retenir d’en écrire ».

Il vit avec sa femme Lyn et leur fille Rianna dans le Somerset et, lorsqu’il n’écrit pas, il cultive des plantes insectivores qu’il trouve aussi ennuyeuses qu’elles en ont l’air. Il est aussi un grand défenseur des orangs-outans et reverse à la Orangutan Foundation une partie de ses droits sur les produits dérivés.

En décembre 2007, il annonce sur son site qu'il est atteint d'une forme rare de la maladie d'Alzheimer, ce qui ne l'empêche pas de continuer à plaisanter sur le sujet.

Sir Terry Pratchett nous a quittés le 12 mars 2015, laissant le Disque-monde orphelin.

© Photo Rob Wilkins

Œuvres

( 73 )

Revues de presse

( 237 )
Voir tous les résultats