Ce roman cumule les caractéristiques du roman pour la jeunesse (héros adolescents qui entreprennent un voyage initiatique pour apprendre à vivre dans le monde des adultes) et du conte de fées, avec créatures échappées des contes (lutins, sorcières...), de Shakespeare (Titania, Puck...) et de traditions, mythologies ou folklores variés (vouivre, sirène, banshie, Merlin...) L'auteur impose à tout ce petit monde un rythme effréné, où sa jeune héroïne n'a guère le temps de manger entre deux pièges et deux dangers mortels. Nonobstant ce parcours du combattant, on peut apprécier la culture de l'auteur, ses personnages à la fois traditionnels et vivants (Merlin, par exemple, est très réussi), et son usage du paysage comme personnage, selon la grande tradition folklorique. Ce roman, qui finit bien sûr sur un suspense qui porte à réclamer la suite promise, ne pourra que ravir les amateurs du genre, qu'ils aient ou non l'âge du public visé. Mureliane (24/11/2008)

Fakhouri - Le Clairvoyage - Les Chroniques de l'imaginaire

Ce roman cumule les caractéristiques du roman pour la jeunesse (héros adolescents qui entreprennent un voyage initiatique pour apprendre à vivre dans le monde des adultes) et du conte de fées, avec créatures échappées des contes (lutins, sorcières...), de Shakespeare (Titania, Puck...) et de traditions, mythologies ou folklores variés (vouivre, sirène, banshie, Merlin...)

L'auteur impose à tout ce petit monde un rythme effréné, où sa jeune héroïne n'a guère le temps de manger entre deux pièges et deux dangers mortels. Nonobstant ce parcours du combattant, on peut apprécier la culture de l'auteur, ses personnages à la fois traditionnels et vivants (Merlin, par exemple, est très réussi), et son usage du paysage comme personnage, selon la grande tradition folklorique.

Ce roman, qui finit bien sûr sur un suspense qui porte à réclamer la suite promise, ne pourra que ravir les amateurs du genre, qu'ils aient ou non l'âge du public visé.

Mureliane (24/11/2008)

Publié le 29 janvier 2013

à propos de la même œuvre