Le clairvoyage nous entraîne dans un monde peuplé d'êtres de légende, de sorcières, de sirènes, de fées... qui ne sont pas tous et toutes aussi gentils/gentilles que dans les histoires ! Une des grandes qualités de ce roman est cette capacité qu'a eu l'auteur a nous embarquer petit à petit, ouvrant notre esprit pragmatique (et celui de Clara) petite touche par petite touche à cet univers fantastique.  Rien de conventionnel dans cette histoire, les êtres fantastiques de toutes les mythologies, le folklore et les traditions celtiques sont réemployés aux fins de l'histoire avec originalité et brio. Les personnages, eux-mêmes, sont travaillés. Clara, l'héroïne principale, 12 ans, est très mature pour son âge et ses émotions sont bien traitées. Ce qui en fait un personnage très agréable à suivre. On y rencontre des personnages plus loufoques et excentriques : comme la grande-tante ou surtout les sœurs de la tante de Clara... J'ai également apprécié le jeu sur la duplicité de certains personnages : soutiennent-ils l'héroïne ? ou ont-ils des ambitions personnelles qu'ils désirent atteindre par le biais de Clara ? D'autre part, il règne une sacrée ambiance dans ce premier opus, un peu à la Lewis Caroll ou à la Tim Burton, un brun de folie, un brun sombre. L'ensemble reste surtout plein de mystères ! C'est finalement très plaisant. Du côté de l'histoire, là encore, l'auteur fait dans le neuf. Une trame qui nous étonne bien des fois par ses rebondissements et ses révélations. Par ailleurs, certains pans de l'histoire nous promettent des aventures palpitantes par la suite ! Bref un très bon premier tome pour une saga qui n'en comportera que deux. Une histoire originale, qui prend l'apparence d'un conte un peu sombre ; mais pousse également la réflexion plus loin en seconde lecture. Une l'ambiance détonante, des personnages creusés ; qui plus est un roman très bien écrit ! Un premier petit coup de cœur pour 2014 ! Un roman jeunesse qui plaira tout autant aux grandes personnes ! Le havre littéraire

Fakhouri - Le Clairvoyage - Le havre litéraire
Le clairvoyage nous entraîne dans un monde peuplé d'êtres de légende, de sorcières, de sirènes, de fées... qui ne sont pas tous et toutes aussi gentils/gentilles que dans les histoires ! Une des grandes qualités de ce roman est cette capacité qu'a eu l'auteur a nous embarquer petit à petit, ouvrant notre esprit pragmatique (et celui de Clara) petite touche par petite touche à cet univers fantastique. 
Rien de conventionnel dans cette histoire, les êtres fantastiques de toutes les mythologies, le folklore et les traditions celtiques sont réemployés aux fins de l'histoire avec originalité et brio.

Les personnages, eux-mêmes, sont travaillés. Clara, l'héroïne principale, 12 ans, est très mature pour son âge et ses émotions sont bien traitées. Ce qui en fait un personnage très agréable à suivre. On y rencontre des personnages plus loufoques et excentriques : comme la grande-tante ou surtout les sœurs de la tante de Clara...
J'ai également apprécié le jeu sur la duplicité de certains personnages : soutiennent-ils l'héroïne ? ou ont-ils des ambitions personnelles qu'ils désirent atteindre par le biais de Clara ?

D'autre part, il règne une sacrée ambiance dans ce premier opus, un peu à la Lewis Caroll ou à la Tim Burton, un brun de folie, un brun sombre. L'ensemble reste surtout plein de mystères ! C'est finalement très plaisant.

Du côté de l'histoire, là encore, l'auteur fait dans le neuf. Une trame qui nous étonne bien des fois par ses rebondissements et ses révélations. Par ailleurs, certains pans de l'histoire nous promettent des aventures palpitantes par la suite !

Bref un très bon premier tome pour une saga qui n'en comportera que deux. Une histoire originale, qui prend l'apparence d'un conte un peu sombre ; mais pousse également la réflexion plus loin en seconde lecture. Une l'ambiance détonante, des personnages creusés ; qui plus est un roman très bien écrit ! Un premier petit coup de cœur pour 2014 !

Un roman jeunesse qui plaira tout autant aux grandes personnes !
Le havre littéraire
Publié le 20 janvier 2014

à propos de la même œuvre