Au décès de ses parents, Clara est confiée à son oncle Antoine. Si elle ne le connaît pas, elle va vite être mise au parfum. Tout, sans exception – maison et nouvelle famille - est plus que bizarre. Du grenier, qui semble avoir sa vie propre, à sa poupée qui se met à lui faire la morale, en passant par le jeune Gauvain, qui en sait bien plus qu’il ne veut le dire… Elle doit se rendre à l’incroyable évidence, elle est entourée de fées et de créatures magiques. Pas toutes bien intentionnées. Et qui plus est, sa petite personne cristallise bien des enjeux. Fées, Elfes et Farfadets, tous ces représentants du petit peuple, sont souvent beaucoup moins bienveillants que l’on veut le faire croire. S’appuyant sur cette vérité, l’auteur développe un récit à la fois mystérieux et intense. Les fées, si elles sont fascinantes, sont aussi retorses que manipulatrices. Le lecteur s’attachera à des personnages principaux adolescents (un second volume de suite et fin est prévu) tout en découvrant ces êtres ambigus tel que représentés dans le folklore collectif. D.D.

Fakhouri – Le clairvoyage – La revue des bibliothèques

Au décès de ses parents, Clara est confiée à son oncle Antoine. Si elle ne le connaît pas, elle va vite être mise au parfum. Tout, sans exception – maison et nouvelle famille - est plus que bizarre. Du grenier, qui semble avoir sa vie propre, à sa poupée qui se met à lui faire la morale, en passant par le jeune Gauvain, qui en sait bien plus qu’il ne veut le dire… Elle doit se rendre à l’incroyable évidence, elle est entourée de fées et de créatures magiques. Pas toutes bien intentionnées. Et qui plus est, sa petite personne cristallise bien des enjeux.

Fées, Elfes et Farfadets, tous ces représentants du petit peuple, sont souvent beaucoup moins bienveillants que l’on veut le faire croire. S’appuyant sur cette vérité, l’auteur développe un récit à la fois mystérieux et intense. Les fées, si elles sont fascinantes, sont aussi retorses que manipulatrices.

Le lecteur s’attachera à des personnages principaux adolescents (un second volume de suite et fin est prévu) tout en découvrant ces êtres ambigus tel que représentés dans le folklore collectif.

D.D.

Publié le 16 juillet 2010

à propos de la même œuvre