Un étranger craignant une reconduite à la frontière, prêt à mourir en sautant de l'immeuble; un enfant qui rêve de cellule de soutien psychologique, un vieil homme qui voit d'un mauvais oeil les jeunes du quartier répéter leur rap dans l'immeuble , la longue errance d'une femme au fil des structures sociales censées lui venir en aide ... Autant de situations qui évoquent des faits divers récents, prétextes à des histoires qui les prolongent et les mettent en perspective. Au réveil, il était midi est le dernier livre publié par Claude Ecken, auteur installé à Béziers. ll s'agit d'un recueil de nouvelles, « un état des lieux de la société actuelle », indique l'écrivain. Les relations humaines misent en scène paraissent assez justes. Le style est plaisant aussi, même s'il est parfois un peu trop dense, l'auteur abordant trop de thèmes à la fois. Le titre, tiré d'un poème de Rimbaud, illustre le propos de Claude Ecken partir du quotidien pour aller un peu plus loin dans l'avenir.  

Ecken - Au réveil il était midi - Midi libre
Un étranger craignant une reconduite à la frontière, prêt à mourir en sautant de l'immeuble; un enfant qui rêve de cellule de soutien psychologique, un vieil homme qui voit d'un mauvais oeil les jeunes du quartier répéter leur rap dans l'immeuble , la longue errance
d'une femme au fil des structures sociales censées lui venir en aide ...
Autant de situations qui évoquent des faits divers récents, prétextes à des histoires qui les prolongent et les mettent en perspective.
Au réveil, il était midi est le dernier livre publié par Claude Ecken, auteur installé à Béziers. ll s'agit d'un recueil de nouvelles, « un état des lieux de la société actuelle », indique l'écrivain.
Les relations humaines misent en scène paraissent assez justes. Le style est plaisant aussi, même s'il est parfois un peu trop dense, l'auteur abordant trop de thèmes à la fois.

Le titre, tiré d'un poème de Rimbaud, illustre le propos de Claude Ecken partir du quotidien pour aller un peu plus loin dans l'avenir.

 
Publié le 29 juin 2012

à propos de la même œuvre