Celle qui a tous les dons, c’est Melanie. Une fillette d’une dizaine d’années, excellente écolière,  l’esprit vif, qui jongle avec les chiffres et connaît par cœur des chapitres entiers de livres, une surdouée. Mais pourquoi est-elle solidement ligotée sur un fauteuil roulant, ainsi que tous les élèves de la classe ? En vingt ans, l’humanité a été décimée. Une épidémie fulgurante qui transforme le malade en bête féroce et qui contamine par simple morsure. Les individus deviennent des Affams, sorte de zombies affamés de chair humaine dont l’odeur exacerbe leur voracité. Parmi les humains encore sains, quelques-uns tentent de trouver un remède, enfermés dans une base fortifiée dotée d’un laboratoire de recherche. Il y a des médecins et des soldats, des clôtures et des fusils… et des enfants. Des enfants Affams dont la maladie n’a pas atteint le cerveau, d’excellents cobayes pour les chercheurs, mais qui restent dangereux. Ils vont en classe sanglés sur des fauteuils roulants, et leurs professeurs doivent s’asperger d’un puissant désodorisant pour éviter de stimuler leur instinct bestial. Un jour, les Affams attaquent la base. Les personnages – attachants et complexes – devront apprendre à se faire confiance, et compter les uns sur les autres pour survivre dans un contexte post-apocalyptique. Adrénaline et émotion alternent subtilement dans ce thriller d’une redoutable efficacité. La meilleure lecture de l’année.   François Estrada –L’Echo

Carey - Celle qui a tous les dons - L'Echo

Celle qui a tous les dons, c’est Melanie. Une fillette d’une dizaine d’années, excellente écolière,  l’esprit vif, qui jongle avec les chiffres et connaît par cœur des chapitres entiers de livres, une surdouée. Mais pourquoi est-elle solidement ligotée sur un fauteuil roulant, ainsi que tous les élèves de la classe ?

En vingt ans, l’humanité a été décimée. Une épidémie fulgurante qui transforme le malade en bête féroce et qui contamine par simple morsure. Les individus deviennent des Affams, sorte de zombies affamés de chair humaine dont l’odeur exacerbe leur voracité. Parmi les humains encore sains, quelques-uns tentent de trouver un remède, enfermés dans une base fortifiée dotée d’un laboratoire de recherche. Il y a des médecins et des soldats, des clôtures et des fusils… et des enfants. Des enfants Affams dont la maladie n’a pas atteint le cerveau, d’excellents cobayes pour les chercheurs, mais qui restent dangereux. Ils vont en classe sanglés sur des fauteuils roulants, et leurs professeurs doivent s’asperger d’un puissant désodorisant pour éviter de stimuler leur instinct bestial. Un jour, les Affams attaquent la base.

Les personnages – attachants et complexes – devront apprendre à se faire confiance, et compter les uns sur les autres pour survivre dans un contexte post-apocalyptique. Adrénaline et émotion alternent subtilement dans ce thriller d’une redoutable efficacité. La meilleure lecture de l’année.

 

François Estrada –L’Echo

Publié le 5 novembre 2014

à propos de la même œuvre