Intelligente autant que fascinante, j’ai adoré suivre cette histoire...

Celle qui a tous les dons - Bessie's bazaar
Article Original

En revisitant le concept du mort-vivant, M. R. Carey surprend et séduit.

Dans un monde grignoté par un étrange mal, un bunker sécurisé par l’armée protège des enfants hors du commun. Tandis qu’au-dehors les affams rôdent afin d’assouvir un féroce appétit pour la chair humaine, Helen Justineau, jeune scientifique, tisse un lien dangereux avec l’une des fillettes, Melanie, qui lui voue une adoration sans pareille.

Sanglante à souhait, cette histoire post-apocalyptique est surtout très bien pensée. Car c’est par les yeux d’une enfant et de sa naïveté que nous sommes immergés dans une ambiance mystérieusement tendue où chaque élément de la narration devient un indice sur les éléments clés du reste de l’histoire. D’abord intrigué, le lecteur est vite amené à penser que quelque chose ne va pas; les révélations faites au compte-goutte et le rythme évolutif lui permettent alors de mieux appréhender les tourments des personnages et les dilemmes auxquels ils sont confrontés.

Les codes du genre sont bien présents avec une situation à peu près stable qui implose et abouti à un périple semé de dangers, jusqu’à la révélation qui remet toute notre vision du monde présenté en question.
Je ne m’étalerai pas plus afin de ne pas spoiler, mais je tiens à préciser que l’aspect fongique qu’est amené à développer l’auteur m’a bluffé.
La conclusion est une claque, d’une logique implacable.

Intelligente autant que fascinante, j’ai adoré suivre cette histoire et suis d’autant plus curieuse de découvrir l’adaptation qui en a été faite pour le cinéma.

Publié le 20 janvier 2023

à propos de la même œuvre