Il est tout de même assez difficile de parler de ce roman sans dévoiler les ficelles et les rebondissements ce qui enlèverait tout intérêt pour vous à le lire alors qu’il en vaut la peine. Je me contenterai donc de vous dire que c’est une histoire captivante qui alterne des passages lents et descriptifs et d’autres très speed et bourrés d’action mais qui, tous ensemble, participent à la réussite de cette oeuvre originale puisque pour une fois on lit dans la tête des « zombies », ce que j’ai adoré.

Carey - Celle qui a tous les dons - Chez Mademoiselle Javotte

La couverture est mignonette et laisse penser à une histoire douce….mais ne vous y fiez pas, il n’en est rien.

Ce roman est un roman de fin du monde, genre Je suis une légende ou World War Z et je ne spoile pas car on le sait dès les premières pages. La jeune et douce Mélanie, 10 ans, vit enfermée dans une cellule et les seuls moments qu’elle apprécie sont les « jours Justineau » c’est-à-dire ceux où son institutrice préférée s’occupe d’elle et de ses camarades de classe un peu spéciaux. L’environnement carcéral est bien décrit et prédominant dans la première partie, un peu longue à mon goût, de ce roman plus axé sur le côté psychologique et la découverte des personnages un peu caricaturaux certes mais sympathiques, pour certains.

Il est tout de même assez difficile de parler de ce roman sans dévoiler les ficelles et les rebondissements ce qui enlèverait tout intérêt pour vous à le lire alors qu’il en vaut la peine. Je me contenterai donc de vous dire que c’est une histoire captivante qui alterne des passages lents et descriptifs et d’autres très speed et bourrés d’action mais qui, tous ensemble, participent à la réussite de cette oeuvre originale puisque pour une fois on lit dans la tête des « zombies », ce que j’ai adoré. Le déroulé de l’histoire est logique et cohérent et tout est en ordre. Aucune déception même sur la fin qui est splendide et boucle l’histoire de façon remarquable. Les personnages sont bien campés et évoluent au fil des pages dans leurs pensées et réactions ou pas et c’est très agréable pour le lecteur d’être présent et associé à cette évolution. Même les côtés scientifiques de l’histoire avec les explications sur la contamination de notre monde sont intéressantes et apportent quelque chose à l’histoire. On ne s’ennuie jamais malgré les ralentissements dans le récit et on attend la suite encore et encore.

Bref, c’est un très bon roman qui offre un très bon moment de lecture et qui ouvre les yeux sur les effets très bénéfiques de l’instruction et des échanges humains.

A découvrir sans tarder!!!

Chez Mademoiselle Javotte

Publié le 25 septembre 2015

à propos de la même œuvre