Un adolescent doté de pouvoirs hors norme, des dieux oubliés, la lutte du bien et du mal : on reconnaît là plusieurs des thèmes d'Orson Scott Card, l'un des maîtres de la fantasy intel­ligente. Mormon, Card a souvent été accusé, pas toujours à tort, de prêchi-prêcha et de moralisme. Il n'en est rien dans La Porte perdue qui voit un enfant, Danny North, héritier de dieux bloqués sur un autre monde, fuir la famille qui veut le tuer et expérimenter ses immenses pouvoirs sur la route de l'exil. Très vite, La Porte perdue tourne au roman initiatique. Dans sa fuite, Danny North découvre le mal et l'obligation d'en user parfois, apprend à vivre avec les autres et se confronte à la maîtrise de ses pouvoirs. On attend avec impatience la suite de cette trilogie annoncée. Hubert Prolongeau Télérama

Card - La porte perdue - Télérama

Un adolescent doté de pouvoirs hors norme, des dieux oubliés, la lutte du bien et du mal : on reconnaît là plusieurs des thèmes d'Orson Scott Card, l'un des maîtres de la fantasy intel­ligente. Mormon, Card a souvent été accusé, pas toujours à tort, de prêchi-prêcha et de moralisme. Il n'en est rien dans La Porte perdue qui voit un enfant, Danny North, héritier de dieux bloqués sur un autre monde, fuir la famille qui veut le tuer et expérimenter ses immenses pouvoirs sur la route de l'exil. Très vite, La Porte perdue tourne au roman initiatique. Dans sa fuite, Danny North découvre le mal et l'obligation d'en user parfois, apprend à vivre avec les autres et se confronte à la maîtrise de ses pouvoirs. On attend avec impatience la suite de cette trilogie annoncée.

Hubert Prolongeau
Télérama

Publié le 9 août 2012

à propos de la même œuvre