Une fantasy passe-muraille Le premier volet du nouveau cycle de Card, Les Mages de Westil, met en scène un adolescent isolé de ses camarades qui le brutalisent, ainsi que les adultes, sans talent révélé alors que tous se doivent de trouver avant l'adolescence, sous peine de mort, la magie qu'ils maîtriseront. Danny North se découvre finalement le pouvoir de créateur de portes des jadis redoutés portemages, le sien surpassant les capacités de ses prédécesseurs, ce qui en fait un adolescent à abattre, car toutes les familles divines échues sur Terre ont décidé de préserver la paix entre elles en éliminant les portemages, surtout ceux susceptibles de rouvrir les portes magiques menant au monde divin de Westil, que Loki a fermées en 632. Est-ce un épigone d'Ender ? Voici donc un enfant seul contre tous, livré à lui-même, destin encore compliqué par le fait qu'une entité, Le Voleur de portes, détruit systématiquement toute porte vers Westil, condamnant par là celui qui l'a ouverte. La ressemblance avec Ender s'arrête cependant là, car Danny n'a pas sa dimension tragique ni romantique  : adroit pour tirer son épingle du jeu, insouciant et farceur jusqu'à l'inconséquence, peu charitable avec autrui, il est à l'âge de la soumission à toutes les influences, même les plus néfastes, surtout ignorant du monde extérieur comme il l'est. Forcé de quitter sa communauté de type mormon, il fait l'apprentissage du chapardage et du mensonge en compagnie d'un mauvais garçon ayant choisi l'errance, fraie avec des receleurs et croise la route d'une allumeuse éveillant ses sens, prenant une mauvaise direction dans la vie. son éducation sévère contrebalance les mauvais aspects de la nature humaine cependant qu'il tente d'en savoir plus sur sa magie et Loki, ce qui l'amène à trouver sa voie. Parallèlement à cette intrigue se déroule l'histoire de Boulette, autre adolescent miséreux porteur du même don, au royaume de Glacevège, arpenteur des solives du château et secrètement amoureux de la reine Bexoi. Roman d'apprentissage très axé sur les dangers qui guettent l'adolescent au moment de son entrée dans le monde adulte, ce roman qui présente un univers cohérent parfaitement intégré au nôtre se déroule sans temps mort. On retrouve avec plaisir l'art de conteur d'Orson Scott Card qui semble parti pour un nouveau cycle passionnant (L'Atalante « La dentelle du cygne »).   Claude Ecken  

Card - La porte perdue - L'Écran fantastique

Une fantasy passe-muraille

Le premier volet du nouveau cycle de Card, Les Mages de Westil, met en scène un adolescent isolé de ses camarades qui le brutalisent, ainsi que les adultes, sans talent révélé alors que tous se doivent de trouver avant l'adolescence, sous peine de mort, la magie qu'ils maîtriseront. Danny North se découvre finalement le pouvoir de créateur de portes des jadis redoutés portemages, le sien surpassant les capacités de ses prédécesseurs, ce qui en fait un adolescent à abattre, car toutes les familles divines échues sur Terre ont décidé de préserver la paix entre elles en éliminant les portemages, surtout ceux susceptibles de rouvrir les portes magiques menant au monde divin de Westil, que Loki a fermées en 632. Est-ce un épigone d'Ender ? Voici donc un enfant seul contre tous, livré à lui-même, destin encore compliqué par le fait qu'une entité, Le Voleur de portes, détruit systématiquement toute porte vers Westil, condamnant par là celui qui l'a ouverte. La ressemblance avec Ender s'arrête cependant là, car Danny n'a pas sa dimension tragique ni romantique  : adroit pour tirer son épingle du jeu, insouciant et farceur jusqu'à l'inconséquence, peu charitable avec autrui, il est à l'âge de la soumission à toutes les influences, même les plus néfastes, surtout ignorant du monde extérieur comme il l'est. Forcé de quitter sa communauté de type mormon, il fait l'apprentissage du chapardage et du mensonge en compagnie d'un mauvais garçon ayant choisi l'errance, fraie avec des receleurs et croise la route d'une allumeuse éveillant ses sens, prenant une mauvaise direction dans la vie. son éducation sévère contrebalance les mauvais aspects de la nature humaine cependant qu'il tente d'en savoir plus sur sa magie et Loki, ce qui l'amène à trouver sa voie. Parallèlement à cette intrigue se déroule l'histoire de Boulette, autre adolescent miséreux porteur du même don, au royaume de Glacevège, arpenteur des solives du château et secrètement amoureux de la reine Bexoi.
Roman d'apprentissage très axé sur les dangers qui guettent l'adolescent au moment de son entrée dans le monde adulte, ce roman qui présente un univers cohérent parfaitement intégré au nôtre se déroule sans temps mort. On retrouve avec plaisir l'art de conteur d'Orson Scott Card qui semble parti pour un nouveau cycle passionnant (L'Atalante « La dentelle du cygne »).
 
Claude Ecken

 

Publié le 1 février 2012

à propos de la même œuvre