Le début d'un cycle majeur Le cycle des Futurs Mystères de Paris est sans doute la pièce maîtresse de l'œuvre de Roland C. Wagner. Commence en 1996 avec La Balle du néant (tout d'abord paru au Fleuve Noir, puis chez L'Atalante en 2002, et enfin en poche chez J'ai lu cette année), il en est aujourd'hui au neuvième tome (Mine de rien, L'Atalante. 2006). Inspire d'Eugene Sue et dans la lignée du Nestor Burma de Léo Mallet, il met en scène un détective privé des années 2060, Tem, possédant un « talent » particulier, la transparence, qui lui permet de passer inaperçu auprès des gens aussi bien que des systèmes informatiques. Aidé d'une fidèle intelligence artificielle révolutionnaire, il tente de résoudre des énigmes dans un monde ou la psychosphère (équivalent de l'inconscient collectif humain, concept cher a l'auteur qu'il a développé dans d'autres romans comme Cette crédille qui nous ronge ou Le Chant du cosmos) s'insinue de plus en plus dans la realité.

Wagner - La Balle du Néant - Actu SF
Le début d'un cycle majeur

Le cycle des Futurs Mystères de Paris est sans doute la pièce maîtresse de l'œuvre de Roland C. Wagner. Commence en 1996 avec La Balle du néant (tout d'abord paru au Fleuve Noir, puis chez L'Atalante en 2002, et enfin en poche chez J'ai lu cette année), il en est aujourd'hui au neuvième tome (Mine de rien, L'Atalante. 2006). Inspire d'Eugene Sue et dans la lignée du Nestor Burma de Léo Mallet, il met en scène un détective privé des années 2060, Tem, possédant un « talent » particulier, la transparence, qui lui permet de passer inaperçu auprès des gens aussi bien que des systèmes informatiques. Aidé d'une fidèle intelligence artificielle révolutionnaire, il tente de résoudre des énigmes dans un monde ou la psychosphère (équivalent de l'inconscient collectif humain, concept cher a l'auteur qu'il a développé dans d'autres romans comme Cette crédille qui nous ronge ou Le Chant du cosmos) s'insinue de plus en plus dans la realité.
Publié le 12 juin 2009

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