La série des Futurs Mystères de Paris comprend une dizaine de romans qui constituent un véritable bijou dans l'imaginaire francophone et qui méritent d'être découverts ou redécouverts.

La Balle du néant - Présences d'esprits n°113

Devoir écrire une chronique sur une réédition en poche de ce cycle des Futurs Mystères de Paris est un bonheur. Pourquoi ? Parce qu'on s'imagine le plaisir des lecteurs qui vont découvrir pour la première fois la pièce maîtresse de l'œuvre de Roland C. Wagner sortie en ,1996. Dans cette série et dès ce premier volume,il a réussi la fusion parfaite entre le polar, la SF et le fantastique.
Parce qu'il faut bien dire que c'est un vrai polar avec tous les codes liés au genre : des crimes inexplicables, un détective qui mène une véritable enquête (et qui a Nestor Burma pour modèle), des meurtres, des fausses pistes, des surprises. C'est vraiment du sérieux.
L'histoire se déroule dans un futur proche après une apocalypse qui a débouché sur un monde assagi et presque complètement pacifique. Cer-
tains humains sont devenus des mutants et possèdent des pouvoirs parfois surprenants. Le meilleur exemple en est le détective répondant au doux nom de Temple Sacré de l'Aube Radieuse (Tem pour les intimes) qui est un Transparent.Ce qui fait que les gens l’oublient assez rapidement ou ne se rendent pas compte de sa présence. Ce pouvoir est un boulet ou un atout suivant les situations. Tem doit mener une enquête ardue puisqu'il s'agit de savoir comment et par qui un éminent scientifique a pu être tué dans une chambre d'hôtel ou il s'était enfermé seul. Sa route vers la solution va être semée d'embûches. Il n'y a pas que le héros qui est réussi, les personnages secondaires le sont tout autant. Ce qui fait aussi le délice de ce roman. Et cerise sur le gâteau, Roland C. Wagner a baigné son histoire dans un humour malicieux et bienveillant qui rend le tout d'autant plus agréable à lire.
La série des Futurs Mystères de Paris comprend une dizaine de romans qui constituent un véritable bijou dans l'imaginaire francophone et qui méritent d'être découverts ou redécouverts.


Philippe ‘1540’ Goazempis

Publié le 7 novembre 2023

à propos de la même œuvre