Il vient, de ce côté du monde, une souffrance. Chaque nuit, elle s’insinue en silence dans le cours de l’Evros, avant d’épandre dans les champs, à l’aube, ses graines transparentes à la lumière de l’autre rive.
Pourquoi ce livre ?
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Sur les bords de l’Evros, rivière frontalière entre la Grèce et la Turquie, la police découvre la tête d’un homme. L’agent Evangelos, membre des renseignements et proche la retraite, part sur place pour enquêter avec comme consigne d’étouffer l’affaire.
Les personnages. Evangelos agent du renseignement proche de la retraite, Nikolaus Strom homme d’affaires allemand et sa compagne Christina Lazaridou, Polina prostituée russe, lieutenant Anastasis d’Alexandroupolis, l’homme d’affaires Barbaros, les gardes-frontières de Frontex et les migrants.
Les lieux. Alexandroupolis et la zone frontalière d’Evros, Athènes.
L’époque. De décembre 2010 à janvier 2011
L’auteur. Auteur Nicolas Verdan est journaliste indépendant suisse. Il vit entre la Suisse et la Grèce, sa patrie de cœur.
Ce livre a été lu avec délectation, connaissant Athènes, j’ai retrouvé tout ce que j’aime chez les Grecs : l’usure du temps, la fatalité du présent et les histoires qui s’inscrivent dans une durée qui semble éternelle. Le style de l’auteur est incroyablement prenant, on sent une plume amoureuse de ce pays.
Christian Dorsan