Faunes de Christiane Vadnais est un roman énigmatique, fragmentaire et dont la poésie décompose le vivant.
Lire Faunes, c'est accepter d'être dévoré•e par les mots. C'est plonger dans l'organique, le poisseux, le moisi. C'est voir mais surtout regarder le vivant, dans sa puissance et sa menace.
Sur fond de cataclysme biologique, Christiane Vadnais nous offre des bribes minérales, des aventures fractionnées. Son écriture délicate est sans artifice. Son texte sans concession fait frémir.
C'est une vraie expérience de lecture que ce roman. Vous serez chamboulé•e•s, vous perdrez l'équilibre et vous vous demanderez sans doute où est le sens de tout cela (non sans difficulté). Peu importe, cela dit, d'avoir toutes les réponses. Vous aurez furieusement envie de voir, d'aller scruter l'infiniment petit et d'absorber le vivant dans toute sa grandeur. Mais prenez garde à ne pas vous faire dévorer au passage !
Je classe immédiatement cet ouvrage dans la catégorie très fermée "des ovnis que je relirai un jour". Quelle lecture !
Je me suis délectée de la langue de Christiane Vadnais tout en étant totalement perdue dans le récit, que je devais m'efforcer de saisir, et la chose n'est pas aisée. Il ne s'agit que de 117 pages mais à la complexité ennivrante.
À celleux qui aiment les romans-defis, les livres originaux au sein desquels une place est faite à l'irrésolu et au brouillard, foncez !