Avec Faune Christiane Vadnais signe une novella de toute beauté : passionnante, poétique, inquiétante.

Faunes - eMaginarock
Article Original

Une novella apocalyptique

Faune est une novella plus qu’un roman. Ce livre très court, 128 pages, nous propose de découvrir une apocalypse. Mais pas une apocalypse tonitruante, éclatante, flamboyante ! Non, une vision de la Terre se rebellant, des humains devant évoluer pour survivre, de la nature dévorant l’homme. La brièveté du texte pousse à mieux comprendre, à mieux voir ce vers quoi l’autrice nous dirige, le tout avec talent. On ne perd pas de temps, les chapitres sont courts, les points de vue s’enchaînent, le tout pour notre plus grand plaisir de lecteur. Ici on ne s’ennuie pas, on comprend ce qui se déroule sous nos yeux de manière assez implicite, mais pourtant bien réelle.

Un texte éminemment poétique

Ce qui séduit en premier lieu dans ce roman c’est la poésie qui se dégage de la plume de Christiane Vadnais. Chaque mot semble choisi avec soin, séduisant le lecteur, les décors naturels sont majestueusement dépeints, les dialogues sont doux eux aussi. On lit cette novella comme si elle était plongée dans une sorte de coton ouaté qui lui donne une beauté étonnante. La plume de cette autrice est très clairement à suivre car j’ai été plus que séduit !

Avec Faune Christiane Vadnais signe une novella de toute beauté : passionnante, poétique, inquiétante. Ce futur de l’humain interroge car si nous ne nous détruisons pas nous-même le scénario qu’elle nous propose est crédible de bout en bout. Une magnifique découverte que je vous conseille sans l’ombre d’une hésitation.

Publié le 7 juillet 2023

à propos de la même œuvre