"Qu’est ce que c’est drôle ! Pratchett s’éclate et on le ressent totalement !"

Flo and books
Article Original

Oubliez tout ce que vous savez. Acceptez tout ce que vous lirez. Je pense que c’est comme ça qu’il faut prendre Terry Prachette et ses Annales du Disque-Monde, et c’est comme ça qu’on m l’a présenté. Au début c’est très déstabilisant, mais avec quelques recherches Wiki pour en savoir un peu plus sur l’univers, on est un peu moins perdu…

L’histoire est difficile à résumer, mais en gros nous sommes avec deux personnages principaux, Rincevent qui est un mage raté, et Deuxfleurs, un touriste qui débarque à Ankh-Morpork et qui va commettre des erreurs de débutants. Il veut voir de la magie, des dragons, prendre des photos avec un appareil dans lequel il y a un petit personnage cynique qui balance des vannes à tout le monde…Les deux acolytes vont vivre de sacrés péripéties, et nous allons rencontrer d’autres personnages tout au long du roman, qui seront importants pour la suite de la saga.

Alors clairement il faut être accroché pour suivre l’histoire au début, car l’auteur nous présente ce monde très complexe. Je n’ai pas pris de notes mais j’aurais pu. J’ai eu besoin de me représenter les lieux, et par chance il existe beaucoup de cartes du Disque-Monde donc visuellement ça aide.

En ce qui concerne le récit, c’est très précis, tout est important et parfois j’ai un peu décroché car cela me demandais vraiment beaucoup d’attention 1) parce que c’est le premier livre de la saga, et 2) parce que ce n’est pas mon univers de lecture donc je devais m’habituer au vocabulaire, aux tournures de phrases. En plus je sortais d’une phase de lectures de classiques et mon cerveau était en quelque sorte « formaté » classique! Mais ça a été!

Et enfin, le contenu. Qu’est ce que c’est drôle ! Pratchett s’éclate et on le ressent totalement. Quand on découvre le personnage de La Mort on n’a qu’une envie, la voir encore plus ! Les explications de Prachett sont extras, et les vannes fusent tout au long du roman !

J’ai vraiment hâte de lire la suite car au final j’ai trouvé ce premier tome parfois un peu long et irrégulier, mais je suis sûre que certains tomes sont beaucoup plus intéressants!

 

Conclusion

Une première approche de Prachett réussie pour moi, même si l’entrée en matière a été laborieuse, j’ai réussi à mettre un pied dedans, et je veux lire la suite !

Publié le 29 juin 2020

à propos de la même œuvre