Donc si tu aimes un minimum la fantasy et/ou l'humour, je te conseille grandement de te lancer dans la lecture des annales du Disque-Monde. De mon côté, ça aura été un véritable coup de coeur!

La Huitième Couleur - Les lectures de l'écureuil
Article Original
Ce livre, je l'avais lu pour la première fois il y a peut-être un an. Mais, après m'être rendue compte que les souvenirs que j'en avais jouaient à cache-cache dans ma mémoire (quand ils n'étaient pas trop occupés à s'emmêler les uns avec les autres), je me suis dit que ce ne serait pas une mauvaise idée de commencer par une bonne relecture du premier tome avant d'entamer le deuxième.
 
On suit donc les aventures de Deuxfleurs, touriste de son état et atteint d'une incapacité folle à voir le danger qui pourtant se trouve juste sous son nez (et parfois logé sur sa pomme d'Adam). Par malchance, Rincevent, mage raté avec un des huit grands sortilèges dans la tête, est affecté à la protection du bonhomme, ce qui est très loin de lui plaire. Les deux forment un duo comique car, quand l'un s'amuse d'une situation dont il ne voit pas le danger, l'autre panique. Et si à première vue, on pourrait croire que Rincevent serait le mieux loti, c'est l'inverse qui se passe puisque quand Deuxfleurs parvient à s'échapper in extremis d'un danger dont il n'a rien vu, son compagnon de route lui, n'a pas cette chance et se prend tout dans la figure.
 
Car le Disque-Monde a ses propres règles. De la manière dont il existe (rappelons quand même que le disque repose sur quatre éléphants eux-mêmes juchés sur une énorme tortue qui avance dans l'espace vers une destination connue d'elle-seule), à l'absence d'ordre qui y règne, en passant par les différentes castes, rien ne laisse présager un univers de Fantasy traditionnel. Le héros de l'histoire - Rincevent - est plutôt le stéréotype de l'anti-héros tant il est peureux et peu doué, les véritables héros eux, sont loufoques à souhait et apparemment incapables d'aligner deux phrases correctes. Quant à la mort, elle est de sexe masculin et vit une vie bien à elle (mais surtout, elle s'exprime uniquement en majuscule).
 
Bref, je pourrais te décrire longuement en quoi cet univers n'a rien de traditionnel, mais cela ne s'avérerait pas d'une grande utilité. À la place, laisse-moi te dire ceci: l'incohérence apparente de ce monde est ce qui le rend loufoque et improbable, ce qui empêche le lecteur de prévoir la prochaine galère, et même la fin de celle en cours. C'est ce qui permet de rire souvent, rendant le lecteur bizarre à souhait pour un spectateur non averti qui ne cessera de s'interroger sur les rires et autres réactions bizarres dudit lecteur.
 
Donc si tu aimes un minimum la fantasy et/ou l'humour, je te conseille grandement de te lancer dans la lecture des annales du Disque-Monde. Mais si tu n'aimes aucune de ces deux choses, je continue quand même de croire qu'il faut laisser une chance à cette histoire! De mon côté, ça aura été un véritable coup de coeur!
Publié le 1 décembre 2022

à propos de la même œuvre