Je m’habillerai de nuit est un roman sur les sorcières du Disque-Monde, et plus précisément sur Tiphaine Patraque que j’aime énormément. Dans le "bordel" ambiant du Causse, dans lequel elle fait office d’infirmière, d’assistante sociale, d’aide à domicile et accessoirement de bonne fille, débarque un inquisiteur fantôme, empli de sa haine de la magie, qui va exciter la populace et le jeune baron contre notre héroïne. C’est un roman plus sombre que ce dont on a l’habitude avec les sorcières, malgré la présence des Nac Mac Feegles qui mettent un "bordel" assuré partout où ils mettent un pied. La présence de la boule de haine pure qu’est l’inquisiteur  ajoute une dimension moins sympathique et on ressent par moments tout le découragement qui frappe Tiphaine. Une fois de plus je ne peux qu’admirer le talent de cet auteur pour évoluer dans le monde qu’il a créé sans jamais se répéter, en trouvant toujours de nouvelles problématiques à mettre en avant. C’est typiquement le genre de bouquins profondément rassurants quand on se sent perdue entre douze mille romans. Il va rejoindre ses potes sur l’étagère, bien serrés pour éviter qu’un Nac Mac Feegle n’en sorte pendant la nuit !! Miyards ! Nina - readingintherain.com

Pratchett - Je m'habillerai de nuit - readingintherain.com

Je m’habillerai de nuit est un roman sur les sorcières du Disque-Monde, et plus précisément sur Tiphaine Patraque que j’aime énormément. Dans le "bordel" ambiant du Causse, dans lequel elle fait office d’infirmière, d’assistante sociale, d’aide à domicile et accessoirement de bonne fille, débarque un inquisiteur fantôme, empli de sa haine de la magie, qui va exciter la populace et le jeune baron contre notre héroïne.

C’est un roman plus sombre que ce dont on a l’habitude avec les sorcières, malgré la présence des Nac Mac Feegles qui mettent un "bordel" assuré partout où ils mettent un pied. La présence de la boule de haine pure qu’est l’inquisiteur  ajoute une dimension moins sympathique et on ressent par moments tout le découragement qui frappe Tiphaine. Une fois de plus je ne peux qu’admirer le talent de cet auteur pour évoluer dans le monde qu’il a créé sans jamais se répéter, en trouvant toujours de nouvelles problématiques à mettre en avant. C’est typiquement le genre de bouquins profondément rassurants quand on se sent perdue entre douze mille romans. Il va rejoindre ses potes sur l’étagère, bien serrés pour éviter qu’un Nac Mac Feegle n’en sorte pendant la nuit !! Miyards !

Nina - readingintherain.com

Publié le 6 mai 2011

à propos de la même œuvre