La grande finesse et la réflexion présentes dans l'écriture de ce récit font de lui une nouvelle réussite pour son auteur et une nouvelle fenêtre sur le Disque-Monde

Les Chroniques de l'Imaginaire
Tiphaine a grandi et voilà que du haut de ses seize ans, elle est devenue une sorcière respectée et indispensable dans le Causse. Elle répare les fractures, coupes les ongles, fabrique des fromages, rassure les habitants, devient une sage-femme lorsque le besoin s'en fait sentir et permet aux âmes de ceux qui ont vécu de rencontrer La Mort en toute quiétude.
Sa tâche ne s'arrête, évidemment pas, à ces quelques passe-temps, une sorcière a beaucoup de responsabilités même lorsqu'elle n'est qu'une adolescente. Deux événements vont soudain secouer le rude train de vie de Tiphaine. Le père Mesquin a tabassé sa fille au point de lui faire perdre son bébé, la sorcière emmènera Ambre loin de sa famille pour l'apaiser. Par ailleurs, le baron est sur le point de rencontrer La Mort et il veut absolument récompenser Tiphaine pour les soins offerts avec une bourse de pièces d'or.
Malgré le travail acharné, l'altruisme et la bonté de Tiphaine, ces deux histoires vont se transformer en enfer. Une aide-soignante haineuse et quelques habitants frustrés vont, par leurs pensées malveillantes, réveiller le Rusé, l'esprit du pire chasseur de sorcières du Disque-Monde...
 
Ce fut un plaisir de retrouver Tiphaine et les Nac Mac Feegle après l'épisode réussi de L'hiverrier. Au travers de cet ouvrage, le quatrième avec Tiphaine Patraque, Pratchett fera vivre à ses lecteurs une histoire plus sombre et triste qu'à son habitude en remuant d'anciennes croyances malsaines, la haine des sorcières et de la magie en général. L'auteur s'attardera sur la condition des sorcières dans le Disque-Monde avec sensibilité et justesse - Tiphaine n'est pas une Mémé " Rambo " Ciredutemps ou une Nounou " Terminator " Ogg.
Notre jeune sorcière est plus un mélange entre une infirmière à domicile, une assistance sociale, une confidente, une babysitter et une vétérinaire pour le temps qu'il reste. La sorcière est honorée et crainte mais est-elle aimée ?
 
Bien que les thèmes abordés soient sérieux et graves, l'humour particulier de Pratchett est toujours présent, savamment dosé, à l'instar de ses autres romans. La grande finesse et la réflexion présentes dans l'écriture de ce récit font de lui une nouvelle réussite pour son auteur et une nouvelle fenêtre sur le Disque-Monde, grande ouverte en signe de bienvenue aux nouveaux lecteurs.
 
Miyards ! C'eut seur, c'eut bieu tout cha !
 
 
Publié le 26 septembre 2011

à propos de la même œuvre