Dans ce nouveau roman du Disque-Monde, nous retrouvons Tiphaine Patraque : elle a maintenant seize ans et est enfin devenue la sorcière officielle du Causse. Ce qui bien sûr signifie qu'elle doit se charger de tout ce qui doit être fait mais que personne ne veut faire, qu'elle subit une surveillance constante et envahissante des Nac Mac Feegle et qu'il y a une très forte probabilité qu'elle finisse vieille fille. La mort du baron, le mariage de Roland et le retour d'une entité appelée le Rusé ne vont rien faire pour alléger le fardeau de la jeune fille, bien au contraire! Ce quatrième roman des aventures de Tiphaine Patraque est des plus plaisants, d'autant que la jeune sorcière étant contrainte de se rendre à Ank Morpork, nous avons l'occasion de croiser certains personnages des Annales du Disque Monde, ce qui est toujours intéressant, surtout que l'un de ces personnages n'avait pas été exploité depuis fort longtemps par l'auteur (non il ne s'agit pas de Rincevent!) alors qu'il offre pas mal de possibilités! De nouveaux personnages, que l'on souhaite récurrents (pour leur humour pince sans rire ou pour leur don pour s'écouler en torrent de larmes) font aussi leur apparition. Bien sûr on sent la patte de Lyn Pratchett (surtout pour le final) et un peu plus de gravité dans l'écriture : une vision assez pessimiste (ou réaliste?) de la nature humaine qui peut faire froid dans le dos. Il me semble que l'histoire n'en est que plus intéressante et le personnage de Tiphaine, en anti-héroïne affirmée, encore plus attachante dans sa résolution de tenir bon envers et contre tout, quoi qu'il arrive. Au final un très bon Pratchett plein d'humour et d'aventures, de présages et de ruse et on espère très fort qu'il y en aura plein d'autres du même tonneau!   Falline - Psychovision

Pratchett - Je m'habillerai de nuit - Psychovision

Dans ce nouveau roman du Disque-Monde, nous retrouvons Tiphaine Patraque : elle a maintenant seize ans et est enfin devenue la sorcière officielle du Causse. Ce qui bien sûr signifie qu'elle doit se charger de tout ce qui doit être fait mais que personne ne veut faire, qu'elle subit une surveillance constante et envahissante des Nac Mac Feegle et qu'il y a une très forte probabilité qu'elle finisse vieille fille. La mort du baron, le mariage de Roland et le retour d'une entité appelée le Rusé ne vont rien faire pour alléger le fardeau de la jeune fille, bien au contraire!

Ce quatrième roman des aventures de Tiphaine Patraque est des plus plaisants, d'autant que la jeune sorcière étant contrainte de se rendre à Ank Morpork, nous avons l'occasion de croiser certains personnages des Annales du Disque Monde, ce qui est toujours intéressant, surtout que l'un de ces personnages n'avait pas été exploité depuis fort longtemps par l'auteur (non il ne s'agit pas de Rincevent!) alors qu'il offre pas mal de possibilités! De nouveaux personnages, que l'on souhaite récurrents (pour leur humour pince sans rire ou pour leur don pour s'écouler en torrent de larmes) font aussi leur apparition.
Bien sûr on sent la patte de Lyn Pratchett (surtout pour le final) et un peu plus de gravité dans l'écriture : une vision assez pessimiste (ou réaliste?) de la nature humaine qui peut faire froid dans le dos. Il me semble que l'histoire n'en est que plus intéressante et le personnage de Tiphaine, en anti-héroïne affirmée, encore plus attachante dans sa résolution de tenir bon envers et contre tout, quoi qu'il arrive.

Au final un très bon Pratchett plein d'humour et d'aventures, de présages et de ruse et on espère très fort qu'il y en aura plein d'autres du même tonneau!

 

Falline - Psychovision

Publié le 11 mai 2011

à propos de la même œuvre