Pratchett - Allez les mages ! - Roudou Spirit
Terry Pratchett se met au foot !
" Allez les Mages ! " fait partie des " Annales du Disques mondes " de Sir Terry Pratchett. Pour ceux qui ne connaissent pas Sir Pratchett et son univers, il s'agit d'un des auteurs anglais les plus prolifiques dans le domaine de la fantasy. Chaque livre reste indépendant, mais on peut les relier grâce à des lieux, à des personnages ou à des thématiques. Il s'agit d'un monde où la magie est très présente, où les objets s'animent et où trolls, gobelins et autres nains font partie du paysage.
Revenons au volume du jour. Dans " Allez les mages ! " l'Université de l'Invisible, école des sorciers de Ankh-Morpok la plus grande cité du monde connu, est confrontée à un problème... si elle ne monte pas une équipe de " foute-balle " elle perdra une partie de ses subventions. Hélas cela fait des dizaines d'années que ce sport n'est plus pratiqué à l'université, et au dehors cette activité a dérivé en un espèce de pugilat géant autour d'une pseudo-balle.
Ridculle Mustrum, l'archi-chancelier de la fac, va devoir composer son équipe avec des mages fainéants, ventripotents, bravaches, un bibliothécaire de l'espèce des orang-outangs ("Oook"), Daingue, un gobelin chargé de l'entretien des coulures de cire de bougies et Trevor Probable, le fils d'une légende du foute-balle qui rejette son héritage. Glenda la cuisinière, spécialiste des tourtes à... à peu près n'importe quoi, et Juliette sa jolie assistante pas très fut-fut entretiennent des relations avec Daingue et Trevor, imposant une touche féminine à l'histoire.
Ajoutez à la trame principale, une histoire d'amour, une quête d'identité, des tensions politiques entre l'université et le maître de la cité, des défilés de haute couture pour naines barbues, des tourtes, une bonne dose d'humour à l'anglaise et vous obtiendrez une idée de ce que contient ce livre. Le disque-monde porté par des éléphants sur le dos de la tortue cosmique... et oui !
Publié le 29 août 2011