J'aime toujours autant ce genre d'humour complètement déjanté, le style inimitable de Terry Pratchett pour nous raconter le fouteballe "façon Disque-monde" avec ses règles tordues, ses personnages farfelus et charismatiques, pas tous promis à un grand avenir footeballistique d'ailleurs, ses supporters et les réflexions parfois philosophiques qui les accompagnent.

Pratchett - Allez les mages ! - Le livroblog
Article Original
J'aime toujours autant ce genre d'humour complètement déjanté, le style inimitable de Terry Pratchett pour nous raconter le fouteballe "façon Disque-monde" avec ses règles tordues, ses personnages farfelus et charismatiques, pas tous promis à un grand avenir footeballistique d'ailleurs, ses supporters et les réflexions parfois philosophiques qui les accompagnent. Tout s'articule vraiment bien. C'est comme ça que je l'aime le fouteballe! Je suis sans doute passée à côté de quelques références footeballistiques, mais j'ai passé un excellent moment de lecture.

En parallèle, on découvre la cuisine de nuit de l'Université, qui cache une vraie beauté : Juliette, et une cuisinière pas vraiment tourte : Glenda qui en prépare pourtant de merveilleuses et se préoccupe de l'avenir de sa jeune protégée. Le mystère autour de M. Daingue s'épaissit,  un puits de science à lui tout seul avec une âme tellement poétique... L'amour sévit aussi à Ankh-Morpork.

Bref c'est la partie la plus épique, et la plus drôle à ma connaissance et pas besoin d'être un as du ballon rond pour apprécier. Les rebondissement sont nombreux mais ça ne part pas dans tous les sens comme certaines fois où je me suis retrouvée à courir derrière mon imagination pour tenter de recoller les morceaux de l'histoire partie en vrille.

Est-ce qu'on peut voir dans ce roman une critique de notre société ? Du football, c'est sûr mais j'y ai très peu pensé pendant ma lecture, certaines subtilités n'ont pas eu d'écho chez moi, mais rien de vraiment dérangeant.

J'ai passé plusieurs semaines à lire ce roman et je dois dire que j'ai déjà envie de me replonger dans une aventure du Disque-monde.
 
Publié le 15 septembre 2015

à propos de la même œuvre