Une expérience de lecture que je recommande totalement.

Après toi, les ténèbres - Evasion littéraire
Article Original

J'ai lu “Après toi les ténèbres” de Gus Moreno aux éditions L'Atalante en sachant que ce serait sombre, et en effet, ça l'était !

L'histoire débute sur un enterrement, le personnage principal semble s'adresser à la défunte et nous comprenons rapidement qu'il nous raconte comment ils en sont arrivés là.
Thiago n'imagine pas sa vie sans sa compagne, sa perte est trop difficile et petit à petit, il sombre.
Et si sa mort n'était pas naturelle ? Si elle avait été provoquée ? En un rien de temps, l'histoire bascule du côté fantastique et horrifique. 
Si des phénomènes surnaturels perturbaient leur quotidien avant la disparition de Vera, ils sont loin de s'arrêter avec celle-ci. Thiago décide de prendre de la distance, de s'installer dans un chalet au milieu de nulle part, pas avec l'objectif de passer à autre chose, mais de se retrouver avec lui-même. Mais parfois, partir le plus loin possible ne règle rien, au contraire.

Nous ressentons sans aucun mal la détresse de Thiago, l'impression qu'une partie de son être lui a été arrachée et que toutes perspectives de reconstruction sont anéanties.
Rapidement, l'histoire devient brumeuse, décousue. Nous ne sommes plus certain de savoir si ce que nous lisons est réel ou si tout est dans la tête de Thiago. 

Je me suis surprise plusieurs fois à lire les sourcils froncés tant la sensation de lire un cauchemar était forte. La tension monte très vite, ce court roman est très puissant et l'auteur installe stress, malaise et terreur. 
Tiraillé entre les événements et l'état de Thiago, nous tombons dans l'inconfort, et finalement à notre tour, dans les ténèbres.
Il s'agit d'un roman très puissant sur le deuil, une expérience de lecture que je recommande totalement, en gardant en tête qu'il ne s'agit pas d'une histoire très optimiste.

Publié le 27 novembre 2025

à propos de la même œuvre