Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman d’ambiance à la frontière des genres traitant d’un sujet poignant avec tant de finesse et de rage à la fois !

Après toi, les ténèbres - Faust in book in
Article Original

Je vous le dis tout de suite, ce fut un petit coup de cœur pour moi. Petit car j’aurais voulu que le roman soit un peu plus long, mais sinon il aurait été proportionnel au nombre de pages...

Il s’agit là d’un premier roman sur le deuil, la perte d’un être cher et sur le poids que pèse le regard des autres à cet égard. C’est un roman qui traite de l’absence après la mort, des habitudes à briser pour en adopter de nouvelles (quand on y arrive), et de l’envie de tout foutre en l’air.
C’est tout cela à la fois, mais c’est aussi et surtout un sombre récit qui mêle l’horrifique à la triste réalité de la vie de Thiago.

Dès le début nous apprenons que Thiago vient de perdre sa femme. Il s’adresse d’ailleurs à elle, ce qui rendent les mots encore plus intimistes à mes yeux, et très rapidement nous apprenons également qu’une étrange présence les suit depuis l’acquisition de leur appartement à Chicago.
Le livre va prendre une tournure fantastique et c’est ce que j’ai le plus apprécié. Cette part de surnaturel va s’étoffer au fil des pages, dès lors que notre protagoniste décide de quitter la ville, jusqu’à laisser des traces frissonnantes sur la peau.

Je ne vous en dit pas plus pour conserver au maximum la saveur de l’intrigue. Sachez juste que l’ambiance monte crescendo pour nous emmener progressivement dans un tourbillon cauchemardesque flirtant entre folie et réalité !

En tout cas une chose est sûre, ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman d’ambiance à la frontière des genres traitant d’un sujet poignant avec tant de finesse et de rage à la fois !

Publié le 26 septembre 2024

à propos de la même œuvre