Le mariage de l'horreur et de l'amour fonctionne magnifiquement bien, et on n'en est investi dans l'histoire que plus profondément, au point de se sentir chuter avec le personnage, de plus en plus vite.

Après toi, les ténèbres - Aifé lectures
Article Original

Après toi, les ténèbres est une histoire d'un deuil qui ne se passe pas comme prévu (si tant est qu'un deuil peut se passer comme prévu ?) : des événements étranges surgissent dans la vie de Thiago, événements qui s'intensifient après la mort de sa femme dans un crescendo effréné.

La première chose qui frappe dans ce livre est la place d'honneur réservée aux sentiments de Thiago. Il nous raconte son amour pour sa femme et son infinie tristesse de l'avoir perdue pendant tout le roman, et continue même lorsque l'horreur se mêle à cet amour. C'est très humain, très fort, et ça fait plaisir de retrouver des personnages aussi travaillés dans un genre souvent stéréotypé pour n'en avoir que peu.

Quant aux frissons, ils sont bien présents : Gus Moreno n'a pas besoin de beaucoup pour nous faire peur et nous mettre mal à l'aise, il pioche dans différents tropes horrifiques (IA folle, fantômes, zombies...) et les mélange avec minutie. [...]

Le mariage de l'horreur et de l'amour fonctionne magnifiquement bien, et on n'en est investi dans l'histoire que plus profondément, au point de se sentir chuter avec le personnage, de plus en plus vite. À lire, clairement.

Publié le 6 septembre 2024

à propos de la même œuvre