C'est très prenant, fluide, immersif.

Un conte parisien violent - Un bouquin sinon rien
Article Original

Dans Un conte parisien violent nous suivons l'été de Salomé, une ado très indépendante qui passe ses journées place Stalingrad à Paris, à traîner, faire du skate, taper la discute avec les habitués de la place, clochards, dealers et drogués.
Délaissé par son père qui s'en moque, sa mère qui est partie depuis plusieurs semaines sans donner de nouvelles, seule sa sœur, qui zone dans des squats de punks se soucie un peu d'elle.
Salomé est un personnage atypique, qui attire la sympathie malgré un caractère rebelle et coriace, un langage fleuri et une insouciance certaine.
La sœur de Salomé est également intéressante de par son caractère, tout comme les habitués de la place Stalingrad.
Clément Milian à su donner de la consistance a ses personnages et une ambiance réaliste au décor, on ressent la folie des uns, la peur des autres, la chaleur d'un mois de juillet caniculaire, l'odeur des pots d'échappement, la violence de ce quartier, l'abandon familial, la noirceur des soirées squat, l'amour également d'une fille pour sa mère, de deux sœurs malgré les apparences.
Abandon familial, amour, haine, drogue, deal, insouciance, inconscience, folie, solitude, survie urbaine sont entre autres les sujets qui nous préoccupent ici.
Le titre qui qualifie ce livre de "conte" colle très bien, comme un conte moderne que l'on pourrait comparer à des œuvres classiques très connues, dans une version "Paris pourri".
Le roman se lit très vite, je l'ai lu d'une traite en à peine 4 heures car c'est très prenant, fluide, immersif.
Attention tout de même à ne pas mettre ce livre entre les mains de personnes trop sensibles, certaines scènes peuvent choquer, la ballade auprès de Saly n'est pas vraiment rose.

Publié le 19 mai 2023

à propos de la même œuvre